8ème édition des Trophées de l'Innovation

Nov'Ap, l'Observatoire FEHAP de l'innovation, lance la 8ème édition des Trophées de l'Innovation

Publié le 02 mars 2018
8ème édition des Trophées de l'Innovation

Pour la 8ème année consécutive, la FEHAP lance son appel à innovation. Pour cette nouvelle édition, l'appel est marqué par une évolution majeure dans les modalités de candidature puisque les adhérents FEHAP sont à présent invités à candidater directement en ligne via le site internet dédié à Nov'ap (www.novap.fehap.fr).

La nouvelle édition des trophées de l'innovation a pour vocation à récompenser des projets en cours de réalisation (candidatant dans la catégorie « Espoir ») et des projets déjà mis en place dans les structures (candidatant dans la catégorie « Réalisé »).

Les différentes thématiques de l'appel à innovations 2018 portent sur :

  • La vie associative (dynamiser son CA, favoriser la mixité des instances, oser le dialogue inter associatif ...)
  • Les ressources humaines/la gestion/les innovations organisationnelles
  • Les pratiques professionnelles et innovations médicales
  • Les systèmes d'information/Digital/Numérique
  • Les usagers (améliorer la qualité de vie des personnes, mobiliser les usagers ...)
  • Sport, santé et bien-être


Cette année, la thématique spéciale « Responsabilité sociétale et environnementale » sera la catégorie Coup de Cœur du Jury dans la perspective du 43ème congrès de la FEHAP qui se tiendra à Rennes les 28 et 29 novembre 2018. La date limite de candidature en ligne pour cette 8ème édition est fixée au 1er juin 2018.

Une autre nouveauté permettra dorénavant aux adhérents de candidater toute l'année. En effet, tous les projets reçus au-delà du 1er juin 2018 seront pris en compte pour la 9ème édition des trophées. L'appel à innovation sera ainsi annualisé, permettant de renforcer la dynamique en faveur de l'innovation tout au long de l'année.

Afin de sélectionner les lauréats des Trophées de l'innovation, Nov'Ap s'appuie, lors de l'étape de sélection, sur des experts et des personnalités extérieures à la fédération réunis au sein d'un Comité pluraliste. Présidé par Antoine PERRIN, Directeur Général de la FEHAP, le Comité de sélection est chargé d'examiner les dossiers envoyés par les structures adhérentes de la FEHAP en réponse à l'appel à innovations.


A l'issue des délibérations, tous les projets reçus feront l'objet d'une communication dans le Cahier de l'Innovation FEHAP et seront intégrés à la cartographie interactive des projets innovants du site Nov'ap. Les lauréats se verront remettre un trophée lors du 43ème Congrès de la FEHAP. Ils seront accompagnés dans leur développement et leur recherche de financement par Nov'ap.

Ainsi depuis plus de 7 ans, la FEHAP a pu recueillir plus de 700 projets innovants qui ont tous comme point commun la volonté d'améliorer l'existant pour répondre aux besoins des usagers.

L'observatoire de l'innovation de la FEHAP, Nov'ap, a pour vocation de faire émerger, faire connaitre et organiser l'innovation entre les adhérents dans le champ de la protection sociale au bénéfice des usagers et de leurs proches.

Pour Antoine Dubout, Président de la FEHAP « dans un contexte de crise et de restriction des possibilités de financement, l'innovation est un facteur-clé pour la survie des organismes privés non lucratif et pour continuer à apporter une valeur ajoutée aux usagers ». C'est pour cela que la FEHAP, grâce aux actions de Nov'ap, souhaite continuer à encourager et à valoriser l'ensemble des innovations mises en place par ses adhérents au service des personnes accompagnées et soignées.

Pour tout savoir sur cet appel à innovations, sur Nov'ap et son activité, rendez-vous sur le site Nov'ap.


Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER