Allergies au pollen en Ehpad

L’EHPAD Les Noisetiers de Mandres-sur-Vair, du GROUPE SOS Seniors, expérimente avec l’association ATMO Grand Est la mise en place du dispositif Pollin’Air au sein de la structure

Publié le 19 février 2018
Allergies au pollen en Ehpad

L'EHPAD Les Noisetiers de Mandres-sur-Vair, du GROUPE SOS Seniors, signera lundi 19 février 2018 à 16h30 une convention avec l'association ATMO Grand Est pour la mise en place du dispositif Pollin'Air au sein de la structure.

Il sera le 1er EHPAD de France à participer à cette action.

Pollin'Air est un réseau participatif d'observateurs de plantes allergisantes qui permet d'anticiper et de prévenir des risques allergiques liés au pollen pour mieux protéger la population concernée.

ATMO Grand Est, qui a développé le réseau Pollin'Air, est une association à but non lucratif agréée par le Ministère chargé de l'environnement, en charge de la surveillance de la qualité de l'air dans la Région Grand Est.

Pourquoi ce partenariat avec Pollin'Air ?

Notre volonté est de permettre aux résidents qui le désirent, d'avoir un rôle citoyen et d'utilité publique en devenant des Sentinelles du réseau Pollin'Air.

Ils seront épaulés par des personnels volontaires afin de les accompagner dans cette démarche.

L'enjeu est de taille, puisque les pollens sont responsables de réactions allergiques chez près de 20 % de la population.

Comment cela va-t-il se dérouler ?

Les résidents et toutes les personnes adhérant au projet seront formés par l'équipe Pollin'Air à reconnaître les 3 phases importantes du développement de certaines essences d'arbres et d'herbacées connues comme étant allergisantes dans la région:

  • Floraison
  • Début de pollinisation
  • Fin de pollinisation.

Cinq des 7 essences d'arbres concernées se trouvent dans le Parc de l'EHPAD des Noisetiers (Aulne - Charme - Noisetier - Bouleau -Saule). Un « Pollinier » pour les herbacées sera également mis en place.

Les Sentinelles devront observer en temps réel, puis signaler ces 3 phases via internet sur la plate-forme www.pollinair.fr. Ces données seront traitées de façon à renseigner la cartographie de l'évolution de la pollinisation en Lorraine et les Newsletters auxquelles les personnes allergiques s'abonnent pour recevoir des informations personnalisées.

Ce site internet collaboratif est accessible à toutes les personnes allergiques, ainsi qu'aux médecins, pharmaciens et professionnels de santé concernés par le phénomène des allergies.

Il leur permet d'adapter leur comportement et/ou leur traitement afin de minimiser les symptômes allergiques.

Cette veille participative peut être renforcée par d'autres personnes (amateurs ou experts intéressés par la flore - amoureux de la nature - et toute personne volontaire sensible à ce genre de projet...). Plus il y aura de Sentinelles, plus les données pourront être précises et utiles.


Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER