Connaissez vous le concept d'Hôtel Patient?


L'hôtel patient, un projet qui complète la prise en charge des patients et de leur famille
Connaissez vous le concept d'Hôtel Patient?

S'inscrivant dans une expérimentation sur 3 ans, l'hôtel patient est une nouvelle prestation non médicalisée d'hébergement recommandée par la HAS (Haute Autorité de Santé). Cette opportunité permet aux établissements de santé d'optimiser la prise en charge en se concentrant sur les soins uniquement.



Un concept déjà présent dans plusieurs pays



Il y a déjà 25 ans que certains pays Scandinaves ont instauré le concept d'hôtel patient. Aujourd'hui, on y recense environ 50 structures. Les motivations sont multiples : l'hôtel patient permet de désengorger les établissements hospitaliers en libérant des lits nécessaires pour les soins aigüs. Les résidents peuvent profiter d'un environnement plus confortable et retrouver progressivement leur autonomie. Plus récemment, c'est le CHUV, à Lausanne (Suisse), qui vient d'inaugurer son hôtel patient. Avec 115 chambres, il accueille désormais différents patients en obstétrique, pédiatrie ou orthopédie.



Nouveau décret pour ouvrir la voie en France



C'est dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale en 2015 que s'inscrit ce nouveau projet. En vertu du décret du 12 décembre 2016, les établissements de santé en France désignés peuvent désormais proposer cette nouvelle prestation non médicalisée d'hébergement de leurs patients, comme nouveau pôle santé. Le 10 février, le gouvernement a publié un arrêté concernant un appel à projet pour expérimentation de l'hôtel pour patient. Les établissements médicaux souhaitant participer à ce projet se sont manifestés par le biais des ARS auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé. Le décret récent du 19 juillet a publié la liste des 41 sites autorisés à lancer ce programme pour une durée de 3 ans. S'inscrivant dans le cadre du virage ambulatoire, ces établissements de santé peuvent désormais proposer un hôtel patient dans leurs propres locaux ou mandater un autre prestataire pour assurer ce service. L'hôtel patient doit cependant être distinct du site médicalisé.



Les services proposés par l'hôtel patient



Les patients en phase de convalescence peuvent bénéficier d'un séjour dans un hôtel patient dès le moment qu'ils ne nécessitent pas de soins médicaux. Ils peuvent partager la chambre avec un proche. Avant d'être transféré dans l'hôtel patient, une information précise doit être donnée sur l'absence de suivi médical et sur le fait qu'il n'est plus sous la responsabilité du service médicalisé hospitalier. Un montant forfaitaire est facturé au patient en vertu de l'article L 174-4 du code de la sécurité sociale.

Zoom sur les Hôtels pour Patients Publié le 06 septembre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité du Directeur d'EHPAD

Actualité du Directeur d'EHPAD

Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez Directeur-Ehpad.com  sur Google+
Suivez notre flux RSS
FERMER