La Résidence Mutualiste Les Myosotis, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes situé à L'Horme (42), géré par la Mutualité française Loire SSAM, vient de créer un physioparc, espace dédié à la pratique d'activités sportives. Ce projet novateur a été financé par le Fondation Caisse d'Epargne.
Ce physioparc est équipé d'appareils spécifiques, conçus pour les personnes âgées : 2 pédaliers pour les jambes, 4 pédaliers pour les bras et un parcours de marche encadré par deux barres parallèles. Les pédaliers sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.
Ces équipements permettent aux résidents de pratiquer une activité physique en plein air, avec vue sur le Pilat. Utilisé dans un premier temps dans le cadre des ateliers animés par l'animatrice ou des séances de kinésithérapie, désormais certains résidents s'y rendent tous les jours, en petits groupes ou avec leur famille, en totale autonomie.
L'objectif est de se « mettre en mouvement », en douceur, en favorisant la mobilisation des muscles et articulations, pour maintenir leur autonomie. Les exercices donnent l'occasion aux résidents de reprendre possession de leur corps, ils font travailler des muscles qu'ils sollicitent rarement aujourd'hui. Le tout dans la convivialité, les personnes âgées prennent plaisir à se retrouver pour bouger. Les barres parallèles permettent de proposer des parcours équilibres pour retrouver un certain équilibre et de prévenir les chutes.
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !