Enjeux éthiques du vieillissement

l’Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) et le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine signent une convention de collaboration

Publié le 06 avril 2023

L'Espace de Réflexion Éthique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA) et le Gérontopôle Nouvelle- Aquitaine ont signé, le mercredi 5 avril 2023, une convention de collaboration autour des questions d'éthique liées au vieillissement. L'objectif est d'évaluer et de renforcer l'adéquation de l'action du Gérontopôle avec les aspirations et les besoins des personnes âgées, en termes de valeurs et d'éthique.

Le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine est un centre d'expertise permettant de lutter contre la dépendance et les pathologies liées au vieillissement. Il favorise l'autonomie et le bien-être des personnes âgées en impulsant des actions concrètes sur le territoire, avec une forte implication des usagers, de leurs familles et de tous ceux qui les entourent. Il est donc essentiel qu'il soit accompagné dans l'ensemble de ses réflexions sur l'éthique de ses actions. Apporter des solutions au « bien vieillir » répond en partie aux questions « Qu'est-ce qu'une vie bonne ? Et que dois-je faire ? ». L'éthique représente un enjeu majeur pour le Gérontopôle car elle contribue pleinement au développement de

la démocratie sanitaire. Elle permet d'établir et de consolider une relation de confiance entre les professionnels de santé, de l'aide à la personne et les usagers. Elle favorise ainsi l'exercice de droits individuels des personnes accueillies dans les établissements.

En outre, dans un contexte socio-économique contraint, les acteurs du bien-vieillir doivent être amenés à repenser leurs pratiques tout en préservant l'usager pour qu'innovation et éthique convergent.

L'éthique en tant que pratique réflexive devient un élément central des politiques de qualité et de sécurité des soins dans l'accompagnement des personnes et doit être soutenu institutionnellement pour que son déploiement soit assuré.

C'est pourquoi le Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine signe une convention avec l'Espace de Réflexion Ethique de Nouvelle-Aquitaine (ERENA).

L'ERENA via sa Cellule de Soutien Ethique émettra des "Avis éthique" à titre consultatif sur les projets et actions menés par le Gérontopôle ou par les porteurs de projets accompagnés par ce dernier.

Cette collaboration entre les deux structures s'est concrétisée en mars par une contribution commune auprès de la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

La cellule de soutien éthique de l'ERENA a été saisie par le Gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine à la suite de la consultation publique lancée par la CNIL, elle-même interrogée sur le recours à des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Les objectifs de ces demandes semblent doubles : améliorer la sécurité des résidents et dépister des actes de maltraitance.

Documents associés


Actualité du Directeur d'EHPAD


Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !