La Fondation du Domicile installe son Conseil d'orientation stratégique

objectif : devenir un acteur incontournable des politiques publiques de l’âge, du logement, ou encore de l’emploi.

Publié le 03 avril 2018
La Fondation du Domicile installe son Conseil d'orientation stratégique

La Fondation du Domicile a réuni le vendredi 16 mars son Conseil d'orientation stratégique, nouvelle étape clé qui marque l'installation de la Fondation comme pôle de réflexion majeur sur les nouveaux rôles et usages du domicile dans la société d'aujourd'hui et de demain.

Quelques mois après la première réunion d'un comité scientifique composé d'experts de renom, la Fondation du Domicile continue de se structurer en réunissant pour la première fois son Conseil d'orientation stratégique.

Ce Conseil, fondé sur 3 collèges (fondateurs, partenaires, personnalités qualifiées) sera l'organe des orientations de la Fondation. Aidé par le comité scientifique et appuyé par un comité financier, il détermine notamment le périmètre des travaux engagés et les projets à soutenir.

Cette réunion d'installation du Conseil d'orientation stratégique a également été l'occasion d'engager un premier échange sur la sélection des futurs projets portés par la Fondation. Ces travaux porteront sur 3 axes :

  • Le bouleversement des usages dans le domaine de la santé et du « care », avec le développement du numérique, de la robotique, de l'intelligence artificielle, déjà omniprésents dans nos domiciles ou amenés à l'être ;
  • Les nouvelles manières d'habiter, de l'intergénérationnel à l'habitat partagé, pour apporter des réponses au bien vivre et bien vieillir à domicile ;
  • La mutation des métiers et des compétences au domicile (apprentissage, éducation, nouveaux métiers, travail et production de valeurs sociales et économiques au domicile).

A l'aune des transitions démographiques, numériques et écologiques dont le 21ième siècle est porteur, la Fondation du Domicile a ainsi pour ambition d'être un « incubateur de projets sociaux et sociétaux » et de mettre en visibilité des expérimentations et innovations sociales innovantes. Elle a pour ambition de devenir un acteur incontournable des politiques publiques de l'âge, du logement, ou encore de l'emploi.

« Avec l'installation du Conseil d'orientation stratégique, c'est une nouvelle étape que nous franchissons aujourd'hui pour faire du domicile une force de transformation sociale et sociétale et promouvoir les valeurs que porte la Fondation : sens et éthique au domicile, avec en toile de fond le care et la prévention, l'intergénérationnel et la solidarité, dans un habitat renouvelé, bouleversé par la robotique et l'intelligence artificielle. L'intérêt du projet réside dans son universalité parce que le domicile est un espace pratiqué par tous, dans la vie de tous les jours, et sur tous les territoires », a déclaré Marie Béatrice LEVAUX, Présidente de la Fondation du Domicile.

Les personnalités qualifiées du Conseil d'orientation stratégique de la Fondation du Domicile* engagées à ce jour

  • Gilles Berrut, Professeur des Universités, Chef du Pôle Hospitalo-universitaire de Gérontologie Clinique du CHU de Nantes et Fondateur du Gérontopôle Autonomie et Longévité des Pays de la Loire
  • Adrien de Crombrugghe, Responsable des investissements et du développement du portefeuille ESS chez Groupe Caisse des Dépôts
  • Serge Guérin, sociologue, spécialiste du vieillissement, professeur à l'Inseec Paris
  • Claudy Lebreton, Conseiller-Expert auprès des collectivités territoriales et conférencier, Ancien Président de l'Assemblée des départements de France et ancien Président du Conseil départemental des Côtes-d'Armor
  • Arnaud Mourot, Directeur général d'Ashoka France, Belgique et Suisse
  • Mélissa Petit, Docteur en sociologie, spécialiste des seniors et des enjeux du vieillissement, Fondatrice et directrice générale de Mixing Générations

Zoom sur la FONDATION DU DOMICILE


Issue d'une réflexion approfondie menée notamment à partir d'une première conférence de consensus en 2014 puis lors de l'Agora Domicile et Citoyens sur les nouvelles pratiques qui se déploient au sein de l'habitat, la Fondation du Domicile a pour mission de développer l'expertise, sensibiliser et conduire des actions, études, expérimentations sur les nouveaux rôles du domicile pour rendre compte et anticiper les évolutions et les nouvelles manières d'habiter (santé au domicile, numérique et domotique, nouvelles configurations familiales, nouvelles formes d'habitat, emploi à domicile, etc.)


Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER