CDC Habitat, 1er bailleur de France, crée le « GIE Générations », une plateforme dédiée exclusivement au développement et à l'entretien de son patrimoine de résidences gérées par des exploitants externes. Sa priorité : accompagner la restructuration et la rénovation immobilière du secteur médico-social. Il investira pour cela 800 millions d'euros sur 5 ans pour renforcer l'attractivité du secteur et l'adapter aux évolutions démographiques et sociétales.
Le GIE Générations, pôle d'expertise de CDC Habitat, constitue un acteur incontournable des résidences gérées, avec près de 300 établissements en exploitation.
Une réponse à des besoins sociaux majeurs
Le parc médico-social nécessite de forts investissements pour adapter les constructions aux standards actuels de confort, de sécurité et d'efficacité énergétique. Les gestionnaires notamment associatifs et publics recherchent des bailleurs partenaires à même de porter cette nouvelle dynamique.
CDC Habitat crée, dans le cadre de sa mission d'intérêt général, une structure opérationnelle, le GIE Générations, qui regroupe des spécialistes du développement, de la maîtrise d'ouvrage, de la gestion locative, de la maintenance immobilière des résidences médico-sociales et, plus largement, de l'immobilier géré.
Cette initiative, s'inscrit dans le cadre des dispositifs d'accompagnement de la Banque des Territoires du secteur médico-social. Elle vise à :
« La vocation du GIE Générations est d'accompagner le développement de résidences médico-sociales adaptées, de construire une relation partenariale avec leurs exploitants, pour permettre la rénovation du bâti existant, réussir la transition énergétique et promouvoir des solutions nouvelles pour la prise en charge de la dépendance et du handicap » souligne Delphine Pavy, directrice du Pôle Médico-social et administratrice du GIE Générations.
Un pôle d'expertise
Les missions opérationnelles du GIE Générations, englobent la stratégie patrimoniale, la gestion locative et administrative, ainsi que la maitrise d'ouvrage et la maintenance des biens en lien étroit avec les équipes de CDC Habitat dans les territoires.
Le GIE Générations s'appuie sur ses expertises propres et sur l'ensemble des moyens opérationnels de CDC Habitat. Il couvre l'intégralité de l'immobilier géré : EHPAD et EHPA, foyers pour jeunes travailleurs, résidences étudiantes, résidences séniors, structures pour personnes handicapées, résidences sociales....
Un investissement de 800 millions d'euros
Le GIE Générations prévoit d'investir, sur 5 ans :
Une plateforme pour tous
Le GIE Générations a vocation à s'ouvrir, d'ici fin 2021, à d'autres partenaires bailleurs en dehors du Groupe CDC Habitat pour la gestion des murs de leurs résidences gérées.
Une initiative complémentaire de la Clé Solidaire
La création du GIE Générations vient renforcer les dispositifs déployés par CDC Habitat pour accompagner le secteur associatif après la création en 2019 de la Clé Solidaire, plateforme associative dont l'objectif est d'accompagner sur le plan opérationnel les associations intervenant dans le secteur de l'hébergement, du logement accompagné et du médico-social.
La Clé Solidaire a été fondée par la Banque des Territoires, CDC Habitat et un collège associatif représenté par la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et l'Union Professionnelle du Logement Accompagné (UNAFO). Elle accueille également la Fédération des associations et des acteurs pour la promotion et l'insertion par le logement (FAPIL), l'Union nationale pour l'habitat des jeunes (l'UNHAJ) et SOLIHA, Solidaires pour l'habitat, premier mouvement associatif du secteur de l'amélioration de l'habitat.
Une foncière dédiée à l'immobilier médico-social et à la valorisation du foncier hospitalier
En partenariat avec le groupe MNH/nehs et des acteurs institutionnels français, dont la MAIF, CDC Habitat, via sa filiale AMPERE Gestion, crée une foncière pour financer la rénovation du parc immobilier du secteur médicosocial et renforcer l'attractivité des établissements hospitaliers pour les patients et les personnels. Dès sa création, la foncière a levé des fonds auprès de CDC Habitat, du groupe MNH/nehs et d'acteurs institutionnels français, se dotant ainsi de près de 110 millions d'euros de fonds propres. Elle se fixe un objectif d'investissement de 400 millions d'euros sur 5 ans.
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !