Plafonnement des tarifs des médecins intérimaires

Le Conseil d’Administration de la FHF appelle fermement à un assainissement du marché de l’intérim

Publié le 15 juin 2018
Plafonnement des tarifs des médecins intérimaires

En février 2018, un collectif de médecins intérimaires a dévoilé une liste d'établissements de santé à boycotter, au motif qu'ils appliquaient la réglementation qui fixe les tarifs d'intérim. La FHF et les conférences hospitalières unanimes ont immédiatement condamné cette initiative et se sont engagées à respecter collectivement et sans faille la réglementation.

Le Conseil d'Administration de la FHF, réuni le 13 juin 2018, a examiné cette question.

Il constate qu'en régions, de nombreuses Fédération Hospitalières et établissements se mobilisent pour organiser la transparence des tarifs, et promouvoir la convergence des rémunérations vers les seuils réglementaires, tant pour les remplacements relevant de sociétés d'intérim que pour les contrats de gré à gré avec les médecins remplaçants.

Cependant, à l'approche de l'été, les difficultés sont nombreuses pour assurer la continuité des activités.

Dans ce contexte le Conseil d'Administration condamne les nouvelles dérives : aux pressions de certains médecins sans scrupules, s'ajoutent dorénavant l'appel des agences d'intérim à enfreindre la réglementation en mettant les établissements en concurrence, ce qui est inadmissible.

Le collectif précité, se réclamant syndicat, affiche dorénavant ses positions illégales sur internet.

La FHF dénonce fermement ces pratiques indignes : elle transmettra de manière systématique aux pouvoirs publics les éléments prouvant les pressions à enfreindre la réglementation, et appelle à engager des poursuites envers les médecins appelant au boycott, et envers ces agences en cas de non-respect des textes;

L'assainissement rapide du marché de l'intérim médical est une nécessité impérieuse : laisser prospérer chantage et pressions dévalorise l'exercice médical statutaire, accroit les risques juridiques et financiers, et surtout perturbe la continuité du service public.


Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER