Les rapports parlementaires se suivent sur les difficultés des associations et l'ostracisme dont elles sont régulièrement victimes dans les politiques publiques : rapports de Messieurs Alain Bocquet, Yves Blein, Blein-Grandguillaume-Guedj-Juanico.
Mais les actes gouvernementaux ne suivent pas.
Serait-ce encore le cas avec le plan de relance des investissements annoncé mercredi 8 avril par le Premier Ministre ?
Pour les associations de solidarité qui œuvrent dans le secteur hospitalier, social et médico-social, la FEHAP estime qu'il y a aussi urgence à intervenir, pour renverser la tendance de la dégradation du taux de vétusté des immobilisations.
Or, dans ce secteur d'activité, se succèdent des mesures dirigées soit vers le seul secteur public hospitalier, ou soit vers le seul secteur privé commercial.
Cette situation est consternante de la méconnaissance par la haute administration du rôle du privé non lucratif dans les territoires, avec une valeur ajoutée économique et sociale que les élus locaux identifient pourtant très bien : liens sociaux, commandes orientées vers le tissu économique de l'artisanat et des petites et moyennes entreprises, emploi non délocalisables.
Pourtant, les solutions ne manquent pas ! :
Concernant la relance des investissements, la FEHAP demande :
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !