Une équipe bien-être qui se déplace dans les EHPAD
Cette équipe s'adresse aux aidants de plus de 60 ans qui accompagnent leurs proches en EHPAD ou à domicile situé sur le territoire du Val d'Oise.
Elle est composée d'une sophrologue, d'une réflexologue, d'un kinésithérapeute et d'une diététicienne. Ces différents ateliers mensuels permettront d'aborder la gestion du stress et des émotions, la préservation de l'autonomie et d'un sommeil récupération, et enfin la nutrition. Cette équipe mobile est un véritable outil de prévention de la santé physique et psychologique.
Les intervenants d'EMA se déplaceront dans huit EHPAD pour proposer les différents ateliers de 10h à 11h30 :
Un statut d'aidant défini par la loi
Le proche aidant et l'aidant familial sont reconnus par la loi dans le code de l'action sociale et des familles : « Art. L. 113-1-3. - Est considéré comme proche aidant d'une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne. »
D'après une enquête de la DREES (enquêtes « CARE » auprès des aidants, 2015-2016, Xavier Besnard, Mathieu Brunel, Nadège Couvert, Delphine Roy), il existe trois grands types d'aides :
Toujours d'après cette étude de la DRESS, les seniors vivant en établissement d'hébergement pour personnes âgées (EHPAD, EHPA, USLD) sont aidés par 720 000 proches aidants.
Aussi, les proches des résidents accueillis en EHPAD défini comme leur domicile, sont des « aidants » dans la mesure où ils peuvent apporter soutien moral, aide financière et/ou matérielle, et qu'ils peuvent continuer à gérer le quotidien administratif. À l'épuisement physique peut s'ajouter un épuisement psychologique causé notamment par la culpabilité de devoir placer un proche en établissement.
D'après l'enquête BVA-Fondation April de 2018, 31 % des aidants affirment avoir tendance à délaisser leur propre santé à cause de leur rôle d'aidant. Les principaux problèmes de santé liés au rôle d'aidant sont le stress (38%), le sommeil perturbé (32 %) et les douleurs physiques (30 %).
* CPPA
La CPPA du Val d'Oise présidée par le Conseil Départemental et vice-présidée par l'Agence Régionale de Santé est une instance de coordination institutionnelle. Ses missions : définir un programme de financement des actions individuelles et collectives de prévention.
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !