Des associations pour visiter les établissements de santé et EHPAD

VMEH, un réseau qui regroupe de nombreuses associations dont la mission est de visiter des établissements de santé pour apporter du réconfort aux personnes hopitalisées

Publié le 19 avril 2016

L'association VMEH correspond à une des plus anciennes en France avec comme objectif de rendre visite aux personnes hospitalisées et leur apporter un peu de réconfort. Depuis sa création au 18e siècle, elle a vu se succéder des milliers de visiteurs animés par la même volonté de se rendre utiles en étant présents pour des personnes dont la famille est éloignée ou qui ne possèdent pas de proches.



Des missions variées et un engagement fort

Les visiteurs de malades en établissements hospitaliers s'engagent auprès de l'association à être présent pour apporter une présence réconfortante. Les personnes qui vont bénéficier des services de l'association sont sélectionnées avec le directeur de l'établissement de soin pour leur isolement, leur mise à l'écart de la société ou la gravité de leur maladie. Enfants, adultes ou personnes âgées, l'action sera différente en fonction du public concerné. De l'animation ludique pour oublier un moment la maladie à la possibilité de parler et de partager ses émotions, les visiteurs sont recrutés pour leur capacité à s'adapter. Disponibles de façon hebdomadaire, une formation complète est prodiguée afin de transmettre la bonne façon d'intervenir auprès des personnes qui seront visitées.

Un besoin constant d'aide

Aider l'association VMEH peut se faire de différentes façons. Devenir visiteur est un acte important car le nombre de personnes âgées est en constante évolution et les besoins en contacts humains chaleureux également. Les personnes handicapées et hospitalisées pendant une longue période vont trouver cette initiative très agréable. Se renseigner auprès de l'association permettra de participer à une session de recrutement sur sa ville ou sa région. S'engager pour faire connaître l'association et sensibiliser sur le fait que chaque personne valide peut être présente pour les autres au quotidien peut faire naître de nouvelles vocations. Les dons financiers sont les bienvenus pour pouvoir mettre en place un certain nombre d'activités au cœur des hôpitaux.