L'association « Tournesol, Artistes à l'hôpital » apporte du baume au cœur aux personnes âgées en EHPAD


La culture sous toutes ses formes au chevet des personnes âgées et des personnes hospitalisées
L'association « Tournesol, Artistes à l'hôpital » apporte du baume au cœur aux personnes âgées en EHPAD

Les Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) peuvent, comme leur nom l'indique, prendre en charge les personnes vieillissantes et nécessitant un accompagnement ou des soins, mais veillent également au bien-être de leurs résidents. Ce bien-être passe par l'accès à la culture, parfois complexe à organiser dans certains établissements.

Depuis 1990, l'association « Tournesol, Artistes à l'hôpital » met en place différents ateliers amenant la musique, la danse, la lecture ou encore les arts plastiques au sein même des EHPAD, par petits groupes ou au chevet, lorsque la situation médicale l'exige.

La culture sous toutes ses formes au chevet des personnes âgées

Plusieurs artistes interviennent auprès des résidents des EHPAD pour apporter un moment artistique qui leur permet d'oublier temporairement leur quotidien parfois difficile.

Par petits groupes dans les salles communes de l'établissement, un comédien lit des textes qui sont également mis en musique par un accompagnant, un groupe interprète plusieurs chansons ou une troupe de cirque jongle aussi bien avec les balles qu'avec les mots... Les activités des partenaires de l'association sont aussi nombreuses qu'il n'existe de formes d'arts.

Améliorant le quotidien du résident, qui peut choisir un spectacle en rapport avec ses passions, les interventions de l'association « Tournesol, Artistes à l'hôpital » apportent également un moment de détente au personnel soignant de l'établissement.

Ateliers animés par des artistes professionnels, souhaitant donner de leur temps aux personnes vieillissantes et parfois isolées

Les spectacles de l'association sont tous assurés par des artistes professionnels, qui cherchent à améliorer le quotidien de personnes parfois isolées, et souffrant de pathologies leur bloquant l'accès à la culture. Revenant régulièrement dans les établissements qui le souhaitent, les artistes développent une relation particulière avec les résidents, qu'ils sont heureux de retrouver lors d'un prochain spectacle.

La dimension humaine de l'action souhaitée par Elisabeth de la Genardière, la fondatrice de l'association « Tournesol, Artistes à l'hôpital » il y a plus de 25 ans, prend alors tout son sens et améliore aussi bien la relation résident /personnel de soin que les proches du résident. Pour en savoir plus sur l'association, ses missions, ses intervenants, ou encore pour la soutenir, vous pouvez visiter son site, Tournesol, Artistes à l'hôpital.

En savoir plus Publié le 16 octobre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Animation en Ehpad

Animation en Ehpad

Comment diversifier les animations dans votre établissement?
Trouver des idées et des prestataires à même de vous assister pour les réaliser

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez Directeur-Ehpad.com  sur Google+
Suivez notre flux RSS
FERMER