un jardin pour éveiller les sens à l'Ehpad Mutualiste Le Val Dorlay


Mobilisation des personnels pour imaginer un jardin et ses espaces dédiés aux jeux, à la détente mais aussi aux senteurs et aux couleurs.
un jardin pour éveiller les sens à l'Ehpad Mutualiste Le Val Dorlay

Réinvestir l'extérieur de la résidence et en faire un outil thérapeutique et ludique, tels sont les ambitions du projet mené par la Résidence Mutualiste Le Val Dorlay.

Depuis quelques mois, les équipes de la Résidence Mutualiste Le Val Dorlay, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes, situé à Saint-Paul-en-Jarez (42) et géré par la Mutualité française Loire - Haute Loire SSAM, se mobilisent pour imaginer un jardin et ses espaces dédiés aux jeux, à la détente mais aussi aux senteurs et aux couleurs.

Des aménagements ont été nécessaires pour lisser le terrain et installer des bacs et du mobilier de jardin.

Désormais, les résidents et leurs familles peuvent se retrouver sur les bancs du jardin ou autour du terrain de pétanque. C'est un plaisir pour ces personnes issues du milieu rural de profiter d'un moment de détente à l'extérieur.

Au-delà du lieu de repos et de jeux, ce jardin a été conçu pour devenir un véritable outil thérapeutique pour les équipes soignantes. En effet, un parcours accessible en fauteuil roulant a été dessiné, des bacs de différentes hauteurs sont été installés et des plantes aromatiques plantées. Cet espace offre la possibilité à l'animatrice et aux équipes d'envisager de nombreuses activités : jardinage bien sur, mais aussi atelier mémoire : « on peut, en parcourant le chemin, essayer de reconnaitre les senteurs de la menthe ou du persil, se repérer dans les saisons et éveiller certains souvenirs. » précise Clémentine Dalud, animatrice. « C'est aussi un support pour favoriser les échanges, des fiches d'explication sur chaque essence présente sur le parcours ont été créées, avec l'aide des résidents. Cette fiche comprend une première partie dédiée à la botanique et des anecdotes, savoirs, dictons rédigés par les résidents ».

Cet espace a également été pensé pour accompagner les personnes les plus dépendantes, souffrant de troubles cognitifs et accueillies au sein des unités protégées, qui restent sensibles aux odeurs, aux couleurs. Une façon de stimuler les 5 sens, l'odorat, la vue bien sur, mais également le toucher ou le gout.

Ce jardin thérapeutique fait partie des thérapies non médicamenteuses développées dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes mutualistes, au côté du robot émotionnel Paro, des ateliers d'art-thérapie, de musicothérapie, ou encore de la balnéothérapie, ... comme le recommande la Haute Autorité de Santé pour mieux accompagner les personnes âgées dépendantes, en particulier celle souffrant de troubles cognitifs.

En savoir plus Publié le 13 juillet 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Animation en Ehpad

Animation en Ehpad

Comment diversifier les animations dans votre établissement?
Trouver des idées et des prestataires à même de vous assister pour les réaliser

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez Directeur-Ehpad.com  sur Google+
Suivez notre flux RSS
FERMER