Charles Ange Ginésy : « Prendre soin de nos aînés, quel que soit leur degré d'autonomie, veiller à leur santé et à leur bien-être, qu'ils résident à domicile ou en établissement, répondre à leurs besoins et à leurs attentes dans tous les domaines de la vie, telles sont les missions qui reviennent au Département des Alpes-Maritimes dans son ADN de solidarité. »
Le Département des Alpes-Maritimes finance pour plus de 500 000 € l'innovation dans les EHPAD via le déploiement de solutions numériques ludiques, éducatives, relaxantes ou sécurisantes destinées à améliorer la qualité de vie des résidents et les conditions d'exercice des professionnels. Au total, 16 solutions innovantes sont en cours de déploiement dans les 42 EHPAD lauréats répartis sur 20 communes maralpines, pour 53 projets récompensés. Les lauréats ont été dévoilés ce vendredi 22 octobre 2021 par le Président du Département Charles Ange Ginésy, en présence d'Éric Ciotti, Député, Président de la Commission des Finances du Département, de David Konopnicki, Vice-président délégué au SMART Deal, à la transition numérique et à l'innovation, de Jacques Gente, Vice-président délégué à la santé et aux seniors, et de Marco Landi, Président du Comité d'experts du SMART Deal.
Cet Appel à projets est une nouvelle démonstration de l'implication du Département des Alpes-Maritimes dans la question du bien vieillir.
Le Département des Alpes-Maritimes s'engage pour la qualité de vie en EHPAD
Le Département des Alpes-Maritimes a lancé, le 27 août 2020, un Appel à projets pour soutenir l'innovation technologique dans les EHPAD afin d'améliorer la qualité de vie des résidents et les conditions d'exercice des professionnels. Les 42 EHPAD lauréats (publics, privés ou associatifs) retenus parmi les 52 candidats ont été dévoilés ce vendredi 22 octobre. 42 établissement répartis sur 20 communes maralpines (Antibes, Auribeau-sur-Siagne, Cagnes-sur-Mer, Cannes, Le Cannet, Contes, L'Escarène, La Gaude, Grasse, Levens, Mouans-Sartoux, Mougins, Nice, Pégomas, Revest-les-Roches, Saint-Laurent-du-Var, Tourrette-Levens, Vallauris, Vence, Villeneuve-Loubet) vont tester le déploiement de 16 solutions numériques innovantes répondant aux besoins concrets du quotidien des résidents ou du personnel soignant.
Préfigurer l'EHPAD de demain avec 16 solutions techniques
L'EHPAD du futur se construit avec le déploiement de 16 solutions innovantes. Elles prennent la forme d'objets connectés et sont réparties en 6 catégories : animation numérique, animation virtuelle, télé interactive, expérience multisensorielle, domotique, et téléconsultation. Elles visent de nombreux bénéfices :
Le personnel soignant y gagnera en efficacité de prise en charge, dans les échanges avec les résidents et en termes de confort de travail.
Quelques exemples de solutions :
Dans la thématique « animation numérique » :
« Tover Tafel » : Une table magique. Il s'agit d'un vidéoprojecteur muni de capteurs infra-rouge et de hauts parleurs. Il projette des images mobiles et lumineuses répondant aux mouvements effectués par les résidents.
Dans la thématique « Animation virtuelle » :
« Lumeen » : Un système de réalité virtuelle composé de 3 casques pour les résidents. Programmes : relaxation et musique douce, environnement, évasion, simulation cognitive.
Dans la thématique « Expérience multisensorielle » :
« Psio » : Un appareil de luminothérapie et de relaxothérapie avec des lunettes dotées de programmes photosensibles et un oreiller diffusant de la musique.
Dans la thématique « Télé interactive » :
« Emotivi » : Une box installée sur la télévision du résident qui permet de passer des appels vision en toute autonomie.
Dans la thématique « Domotique » :
« Kaspard » : Un capteur de détection des chutes installé dans la chambre qui alerte le personnel en temps réel en cas de sortie de lit, de chute ou de non-retour au lit après un certain délai.
Dans la thématique « Téléconsultation » :
« Titan téléconsultation » : Une solution de téléconsultation médicale pour les médecins traitants, une informatisation des dossiers médicaux des résidents et un système de prescription électronique.
« Prendre soin de nos aînés, quel que soit leur degré d'autonomie, veiller à leur santé et à leur bien-être, qu'ils résident à domicile ou en établissement, répondre à leurs besoins et à leurs attentes dans tous les domaines de la vie, telles sont les missions qui reviennent au Département des Alpes-Maritimes dans son ADN de solidarité.
Je suis très fier de cet Appel à projets qui réaffirme avec force et de façon concrète notre détermination à tout mettre en œuvre pour accompagner les personnes âgées au plus près des réalités du terrain.
Cette démarche traduit également notre ambition de construire les EHPAD 4.0 à travers la politique SMART Deal que j'ai souhaité impulser pour la transition numérique de notre territoire.
Je tiens à saluer la remarquable qualité des projets et l'engagement sans faille des équipes !
Le Département restera pleinement mobilisé pour relever le défi de la dépendance et maintiendra ses efforts pour que le grand âge soit vécu de la plus belle manière possible. »
Charles Ange Ginésy, Président du Département des Alpes-Maritimes
« Parce qu'une société se juge à la manière dont elle considère ses aînés, satisfaire les besoins et les aspirations de nos seniors est l'une des plus belles et nobles missions que le Département des Alpes-Maritimes puisse remplir sur son territoire. Cet Appel à projets qui nous réunit aujourd'hui est un beau dispositif qui va permettre de moderniser les EHPAD pour apporter aux personnes âgées en situation de dépendance toujours plus de soutien, de moyens et de confort. Nous leur devons tant ! »
Eric Ciotti, Député, Président de la Commission des finances du Département des Alpes-Maritimes
Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées