Quatrième vague d'appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU)


Cette annonce s'accompagne d'un alignement du calendrier de l'appel à projets Instituts Hospitalo-Universitaires (IHU) sur celui de la RHU.
Quatrième vague d'appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU)

Suite aux annonces concernant le Grand Plan d'Investissement, les ministres des solidarités et de la santé et de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation confirment l'investissement dans la recherche hospitalo-universitaire et adaptent le calendrier et le cahier des charges des appels à projets.

L'appel à projets « Recherche Hospitalo-Universitaire en santé » (RHU)

Cet appel à projets d'un montant global maximum de 100 millions d'euros promeut des projets de recherche innovants, d'excellence et de grande ampleur dans le domaine de la santé, portés par des équipes hospitalo-universitaires situés dans un établissement de santé. Proposant un modèle de recherche « translationnelle », les projets RHU associent secteurs académique, hospitalier et entreprises.

Les trois précédentes vagues d'appel à projets RHU ont confirmé la dynamique de la recherche hospitalo-universitaire française ainsi que son attractivité pour le secteur économique de l'innovation en santé. Ce vif succès s'est traduit par la sélection de 24 des 138 dossiers déposés, engageant un total de 185 millions d'euros. Agnès Buzyn et Frédérique Vidal annoncent aujourd'hui le troisième renouvellement de l'appel à projet RHU pour en lancer la quatrième vague.

L'appel à projets « Instituts Hospitalo-Universitaires » (IHU)

Les IHU constituent des pôles de recherche, de soin, de formation et de transfert de technologies dans le domaine de la santé. Six IHU ont été créés depuis 2010.

Chaque IHU regroupe sur un lieu unique au sein d'un CHU des organismes de recherche, des équipes de chercheurs académiques, des personnels soignants et des entreprises. L'évaluation à mi-parcours confirme le grand intérêt scientifique des projets mais soulève des questions à ce jour non résolues concernant la gouvernance et le modèle économique à terme.

Le deuxième appel à projet IHU, lancé fin 2016, est maintenu pour un financement de deux projets d'un maximum de 50 M d'euros chacun. Les projets soumis devront tenir compte de ces enseignements, et proposer une gouvernance sans fondation support afin d'associer pleinement le CHU, l'université et l'organisme de recherche. Il apparait nécessaire, pour que cette transformation s'opère, de permettre aux porteurs de projet de disposer d'un temps supplémentaire avant la remise de leurs projets initialement prévue le 12 octobre.

Ce délai supplémentaire permettra au calendrier de l'appel à projets IHU de s'aligner sur celui de la quatrième vague d'appel à projets RHU avec une attribution à l'été 2018.

Agnès Buzyn et Frédérique Vidal ont confiance dans la capacité de la recherche hospitalo-universitaire de contribuer de façon majeure au progrès médical en transformant des résultats de recherche en innovations médicales concrètes, que les établissements puissent mettre rapidement au service de la population.

 Publié le 03 octobre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Actualité du Directeur d'EHPAD

Actualité du Directeur d'EHPAD

Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez Directeur-Ehpad.com  sur Google+
Suivez notre flux RSS
FERMER