Comment bien gérer dans le sanitaire et le médico social le remplacement dans les équipes de soins?

Medgo, une réponse à la pénurie de soignants et à l'accroissement des difficultés de gestion des remplacements dans les services de soins

Face à la pénurie de soignants et à l'accroissement des difficultés de gestion des remplacements dans les services de soins, Medgo a trouvé une solution efficace, en développant un service 100% en ligne, simple et intuitif, pour optimiser et améliorer la gestion des ressources humaines dans les hôpitaux, les cliniques, les EHPAD et les Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT).

Medgo ?


Gagnante du Trophées de la eSanté 2017 dans la catégorie « Coordination des soins » ainsi que des Journées de l'Innovation de Télécom ParisTech 2017, et seconde au Startup Weekend Santé Paris 2016, Medgo a vu le jour en septembre 2016 et ne cesse d'évoluer.
La plate-forme 100% en ligne permet de diminuer le côté chronophage de la gestion des remplacements pour les cadres de santé, et, en parallèle, de diminuer les recours aux agences d'intérim qui coûtent plus cher et dont les soignants ne sont pas toujours adaptés au remplacement demandé.

Comment ça marche ?


Il suffit aux remplaçants, vacataire et salariés intéressés pour faire des heures supplémentaires, de s'inscrire sur le site medgo.fr, afin de répondre aux missions postées par le cadre de santé sur la plate-forme.
Les soignants définis par le cadre de santé comme disponibles et compétents pour la mission sont alors alertés par sms et par email, et peuvent postuler en répondant « ok » par sms ou par un simple clic sur le site medgo.fr .
Le cadre de santé peut alors procéder à son choix parmi les candidats.

A quoi sert Medgo.fr ?


Medgo permet de diminuer le temps passé par le cadre de santé dans la recherche et la gestion de soignants remplaçants.
Le cadre peut alors consacrer plus de temps à des tâches concrètes et être plus disponible pour son service.
Medgo permet aussi de diminuer les coûts pour l'établissement en faisant moins appel à des agences d'intérim, et de fidéliser le personnel soignant de confiance en lui proposant des missions adaptées à ses compétences.


Des établissements conquis ?


Le GHT 77 Nord s'est converti à Medgo, Nicolas Pruvot, son coordonnateur général déclare :« medGo nous a permis de diviser par quatre le temps consacré par les cadres à la gestion des absences et des remplacements au sein des 3 établissements du Grand Ho?pital de l'Est Francilien (Meaux, Marne-la-Vallée, Coulommiers). Déployer la solution sur l'ensemble du GHT était donc une évidence [...] La solution est d'autant plus intéressante qu'elle a été très bien accueillie par les agents, qui sont désormais sollicités sur la base du volontariat et via un SMS, beaucoup moins intrusif qu'un appel téléphonique ».

La simplicité d'utilisation de Medgo a séduit le Centre Hospitalier de Sens, Viviane Mutti, sa directrice adjointe en charge des ressources humaines explique son engouement pour la plate-forme : « Nous ne voulions pas d'un logiciel supplémentaire trop compliqué, et les retours que nous avons eus d'autres établissements étaient unanimes quand à la rapidité de la prise en main par les équipes et les agents ».


La plate-forme propose plusieurs formules d'abonnement.
MedGo permet d'optimiser la gestion des remplacements dans les établissement de santé et les établissements médico-sociaux, elle offre l'opportunité de diminuer les coûts, mais aussi de mutualiser les remplaçants entre plusieurs établissements, ce qui est un véritable enjeu futur pour le personnel soignant au sein des Groupements Hospitaliers de Territoire, mais aussi des autres structures médico-sociales et de soin.

FERMER