Cassiopée reçoit la certification norme AFNOR Services aux personnes à domicile.

Cassiopée, la première association grenobloise certifiée, entend bien poursuivre son développement.

Publié le 03 avril 2013






Le 28 mars 2013, l’association Cassiopée s’est vue remettre par M. Marcel Repellin, Maire de Seyssinet-Pariset, le certificat de la norme AFNOR Services aux personnes à domicile.

Cette certification conforte l’association grenobloise dans son rôle d’acteur majeur et dynamique du champ social en Isère et reconnait sa qualité de service et son expertise professionnelle.

Aujourd’hui implantée sur 4 sites, Cassiopée est une association en pleine croissance, forte de 300 collaborateurs qui veillent chaque jour au bien-être de plus de 1 800 personnes, majoritairement dépendantes et désireuses de rester chez elles.










Une marque de reconnaissance importante, gage d’une vraie qualité de service

Soucieuse de structurer son organisation et d’offrir une qualité de service irréprochable aux personnes dans leur vie quotidienne, l’association Cassiopée a engagé en 2010 un remaniement global de son fonctionnement. Accompagné par un cabinet expert en Qualité, l’ensemble des collaborateurs a oeuvré pour prétendre à l’obtention du certificat NF Services aux personnes à domicile suivant la norme NF X50-O56.

Elaborée par les professionnels du secteur, cette norme définit un niveau exigeant de qualité de service sur plusieurs critères : respect de la déontologie, accueil, compétences des personnes…

« Cette certification est l’aboutissement et le fruit d’une mobilisation collective de l’ensemble des équipes et partenaires de Cassiopée et vient couronner trois années d’efforts. Marque indéniable de reconnaissance de notre qualité de service, l’obtention de cette norme traduit notre volonté de bien servir l’intérêt et le bien-être de nos bénéficiaires comme de nos salariés. » explique M. Gérard Ravinetti, Président de Cassiopée. Seule association de services à la personne de l’agglomération grenobloise à détenir cette certification, Cassiopée conforte ainsi son statut d’acteur majeur du champ social et de l’aide à domicile des personnes les plus fragiles en Isère.


Une association connue et reconnue pour son approche professionnelle

Depuis sa création en 1997, l’association d’aide à domicile Cassiopée connaît un fort développement ; un essor permis par le soutien de ses nombreux partenaires institutionnels (Conseil Général de l’Isère, la CARSAT, la CPAM, les acteurs de la Mutualité et Assistance, CCAS, les services du CHU et les cliniques…).
Par sa présence sur quatre sites en Isère (Seyssinet-Pariset, Champ-Près-Froges, Vif, Les Abrets), Cassiopée assure un maillage territorial efficace et propose ainsi une offre de services de proximité, adaptée au plus grand nombre et en continu (24/24 h, 7/7 jours).
Au-delà d’une précieuse assistance dans les activités domestiques et administratives, les équipes constituent un lien social essentiel et apportent un réel soutien et une attention particulière à chaque personne, dans le respect de sa dignité. Régulièrement formés pour être plus performants, les collaborateurs
de Cassiopée – majoritairement issus de la gent féminine par ailleurs – assurent un service professionnel de qualité, avec une approche humaine et personnalisée.
Selon le questionnaire Qualité réalisé en novembre 2012, il apparaît que 90 % des bénéficiaires sont très satisfaits de leur professionnalisme et de leur disponibilité.

L’association compte aujourd’hui plus de 1 800 bénéficiaires et continue à imaginer les services de demain pour s’adapter aux nouvelles exigences et attentes.


Des enjeux de développement pour répondre aux besoins actuels

Forte d’une organisation rigoureuse et efficiente, Cassiopée souhaite aujourd’hui conforter sa présence sur les sites actuels, tout en développant son champ de compétences et de services.
« La Qualité Cassiopée que nous prônons exige une veille perpétuelle des évolutions de la société et une écoute attentive des besoins de chacun.» rappelle Jean Contréras, Directeur Général.
« Nous constatons actuellement une demande croissante des personnes âgées et/ou handicapées sollicitant une aide à domicile, désireuses de continuer à bien vivre chez elles. Face à l’isolement et la solitude, elles ont un besoin très fort de lien social, de connexion avec le monde extérieur. Notre engagement et défi quotidien est de pallier ce manque tout en leur apportant un vrai service d’aide à domicile ».

Déjà présente dans le domaine du handicap et de la très grande dépendance, Cassiopée souhaite développer son offre de services et a, dans cette perspective, mis en place un partenariat avec un organisme de formations spécialisé, PAIRFORMHAND.
Cette ambition est portée par une préoccupation constante : être au plus près des besoins des personnes.


Cassiopée, le partenaire de votre vie quotidienne

Créée le 19 février 1997, l’association Cassiopée est enregistrée à la Préfecture de l’Isère et bénéficie d’un agrément Simple et Qualité, renouvelé le 4 octobre 2011.
Elle exerce son activité d’Aide et Maintien à Domicile, tant à titre « mandataire » que « prestataire de service », auprès des particuliers bénéficiant du Titre Emploi Service et des personnes âgées.
Cassiopée propose une offre de services pour accompagner et faciliter la vie à domicile des personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap.