Création de « Campus Korian »

Korian et l’ESSEC s’associent pour assurer aux directeurs d’EHPAD et de cliniques une formation de haut niveau

Publié le 02 décembre 2010
Création de « Campus Korian »

Korian, acteur européen de la prise en charge globale de la dépendance temporaire et permanente s'associe à l'ESSEC, école de management de renommée internationale, pour proposer à ses directeurs de maisons de retraite médicalisées, de cliniques de soins de suite et de réadaptation et cliniques psychiatriques une formation certifiante de haut niveau.


Dénommée « Campus Korian », cette université d'entreprise a pour finalité d'assurer aux directeurs de Korian une formation adaptée aux exigences actuelles de leur métier, qu'il s'agisse du management des équipes, de la gestion de projet, du pilotage économique et financier ou de la gestion de crise.


Un métier aux exigences de plus en plus complexes


Métier multidimensionnel, le poste de directeur d'établissement médico-social (maisons de retraite médicalisées) ou sanitaire (cliniques) connaît depuis plusieurs années une complexité croissante. Celle-ci est notamment due à l'évolution du profil des résidents et patients accueillis, de plus en plus âgés et souffrant de polypathologies ; à une concurrence accrue entre opérateurs et aux exigences réglementaires toujours plus strictes.


Korian a ainsi estimé qu'il était indispensable de proposer à ses directeurs une fonction adaptée au « professionnalisme de l'humain » qui constitue le socle de nos métiers. Mise en place avec l'ESSEC, cette formation certifiante assurera aux directeurs l'acquisition et le perfectionnement de toutes les compétences managériales nécessaires au bon exercice de leur métier.


Korian et l'ESSEC : l'association de compétences de haut niveau

Campus Korian, cursus certifiant proposé en partenariat avec l'ESSEC, représente ainsi une opportunité forte pour développer la culture du Groupe et affirmer ses valeurs. En effet, L'ESSEC Business School a pour mission de préparer des hommes et des femmes de potentiel à l'exercice de fonctions de direction dans le monde entier. L'enseignement y est assuré par un corps professoral composé de chercheurs
reconnus au plan international et de responsables d'entreprise de grande notoriété.


La création de Campus Korian répond à une volonté ambitieuse : renforcer les compétences de nos directeurs et accélérer l'échange des pratiques via quatre modules dédiés aux enjeux les plus importants de la gestion d'un établissement, que ce soit un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou une clinique (SSR ou psychiatrique). C'est à la fois un engagement et une nécessité dans un métier en constante évolution.

L'université d'entreprise Campus Korian vise non seulement à professionnaliser les fonctions d'encadrement en particulier les directeurs d'établissement et les directeurs régionaux adjoints mais également à consolider la culture du Groupe.

Formation et suivi


La formation pédagogique s'articule autour de 4 modules :

  • L'animation des équipes médicales et paramédicales et la gestion de la diversité ;
  • Le management de projet ;
  • Le pilotage de la performance ;
  • La gestion de crise et sa communication.


Sous la responsabilité de Gérard de Pouvourville, Professeur, titulaire de la Chaire ESSEC Santé, Directeur de l'Institut de la Santé, 168 directeurs d'établissements répartis en 7 promotions suivront la formation sur une période de 22 mois maximum sur le campus de L'ESSEC à Cergy.

A l'issu de la formation, chaque directeur ayant répondu aux critères définis par Korian et l'ESSEC se verra remettre un certificat Korian/ESSEC.


La 1ère promotion a débuté le programme le 23 novembre dernier.


Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER