Devenir Diététicien : Métier de Diététicien d'exploitation, mettez le cap sur la restauration

Le diététicien d'exploitation assiste le chef cuisinier dans l'élaboration des plats et des recettes.
Devenir Diététicien : Métier de Diététicien d'exploitation, mettez le cap sur la restauration
Copyright © Subbotina Anna - Fotolia.com

Niveau d'entrée : Bac général ou technologique

Durée normale : 2 ans

Type de formation : BTS ou DUT

Débouchés : moyens à forts

 

Descriptif du métier

 

  • Zoom sur cette filière

 

Le diététicien d'exploitation se doit de choisir les produits et les matières premières en assistance au chef gérant et aux cuisiniers. Il conseille le cuisinier sur l'utilisation de certains produits plutôt que d'autres et en particulier sur les matières grasses. Il propose des menus équilibrés pour la carte tant sur le plan diététique que gastronomique. C'est à lui que revient la tâche de créer des menus équilibrés en fonction des saisons et des produits disponibles. Les plats qu'il propose doivent être variés, gustatifs mais peu caloriques. Au niveau du contrôle, c'est à lui de calculer la valeur nutritionnelle des repas types. Il apporte son expertise et ses conseils en nutrition aux responsables d'établissement de restauration quels qu'ils soient. Il peut travailler dans les grands restaurants français, mais aussi dans le collectif ou à l'étranger.

 

  • La carrière

 

Un diététicien d'exploitation début sa carrière entre 1 650 € à 2 500 € brut mensuel selon le type d'établissement dans lequel il exerce son métier. Il a cependant plusieurs perspectives d'évolution de carrière comme exercer son métier dans de plus grands établissements ou à l'étranger. Il peu également changer de contexte et de genre de restauration ou bien changer de métier pour être dans le domaine de la formation. Suivant votre formation initiale, vous pourrez prétendre à une carrière différente.

 

Schéma des études

 

  • Conditions d'accès à la formation

 

Vous pouvez opter pour un BTS Nutrition ou un DUT génie biologique option diététique. Sachez que pour intégrer le DUT génie biologique option diététique, il faut avoir un bon dossier et passer un entretien voire des tests. L'entrée est plus facile pour les bacheliers des séries S, STL et ST2S.

 

  • La formation

 

En BTS Nutrition, les étudiants reçoivent un enseignement général comme le français et les sciences humaines, l'économie et la gestion, la biochimie-biologie, et les langues vivantes. Au niveau de l'enseignement technique, les élèves étudient la nutrition et l'alimentation (avec des connaissances approfondies des aliments, du droit à l'alimentation, des besoins nutritionnels et des rations alimentaires des différentes catégories d'individus suivant l'âge, de l'état physiologique, et du mode de vie), les bases physio-pathologiques de la diététique (étude des affections pathologiques pouvant avoir un retentissement nutritionnel), les techniques culinaires (maîtrise des techniques culinaires classiques, etc), les régimes (la formation à l'enquête alimentaire, l'établissement des régimes et menus spécifiques à chaque maladie).

Si vous optez pour un DUT Diététique, vous étudierez le côté plus scientifique du métier avec les matières suivantes : Mathématiques, statistiques, physique, chimie, informatique, biologie, physiologie, biologie cellulaire, biochimie, biologie moléculaire, microbiologie, immunologie, expression communication, anglais, sciences des aliments, pathologies et thérapeutiques diététiques, législation (alimentaire, droit du travail), éducation et promotion de la santé, expression communication, et anglais.

 

Pour en savoir plus : http://www.afdn.org/adlf.html

Aurélie JULIEN

Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER