L'EHESP nomme Alain MOURIER nouveau responsable de la formation des élèves-directeurs d'hôpitaux

Sa prise de fonction sera effective au 1er décembre 2016.

Alain Mourier vient d'être nommé responsable de la formation des élèves-directeurs d'hôpitaux. Le choix de la direction de l'EHESP a été effectué sur proposition d'un jury composé de représentants de l'école et du monde professionnel. Sa prise de fonction sera effective au 1er décembre 2016.


Alain Mourier, s'est investi depuis une dizaine d'années dans la transformation de la fonction achat. Lorsqu'il était directeur adjoint au CHU de Nantes il a notamment participé à la création d'UNI-HA (Portail intranet du groupement de coopération sanitaire créé à l'initiative des hôpitaux publics).


En qualité d'enseignant à l'EHESP sur les domaines de l'achat et des processus support, il a participé au développement du centre de ressources et d'expertise du RESAH (Réseau des acheteurs hospitaliers) et a contribué à la diffusion du programme PHARE (Projet hospitalier absentéisme, recherche, efficience et organisation santé au travail). En 2013-2014, il a par ailleurs piloté le projet de nouvelle maquette de formation des élèves-directeurs d'hôpital, dans le contexte d'une scolarité ramenée à 24 mois. Il a conduit cette mission en lien avec Laurence Garo, responsable de la filière des directeurs d'hôpital, filière dont il assume l'intérim de la direction depuis le départ de cette dernière pour la Haute Autorité de Santé en août dernier.


Au niveau pédagogique, Alain Mourier a développé à l'EHESP de nouveaux dispositifs de formation en e-learning et a conduit des partenariats avec des écoles de management, notamment Grenoble Ecole de Management avec laquelle est organisé un cycle de formation intitulé : « les cent heures de l'achat hospitalier ». Il a également exercé diverses missions internationales lui permettant d'élargir sa vision des enjeux du management en milieu hospitalier. Il a en ce sens enseigné le management en santé au Laos et été responsable jusqu'en juin 2016 de sessions de formation au management de dirigeants hospitaliers chinois.

Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER