La formation des Auxiliaires de vie sociale (DEAVS)

Un métier très prisé en EHPAD et pour devenir aidant à domicile?

Publié le 11 novembre 2016
La formation des Auxiliaires de vie sociale (DEAVS)

Le métier d'aidant à domicile demande beaucoup de professionnalisme et une importante implication personnelle. Ne devient donc pas aide à domicile qui veut, mais une formation préalable est obligatoire. Pourquoi un assistant de vie doit-il alors se former alors qu'a priori ses tâches semblent être à la portée de tout le monde ?


Les intérêts d'une formation professionalisante et ses avantages.


L'aidant à domicile a pour mission d'assister et de soutenir les personnes ayant perdu leur autonomie. Il s'agit entre autres des séniors ou des personnes dépendantes vivant seules. Ce professionnel devra par exemple effectuer leurs activités de la vie quotidienne comme le ménage, les courses, la cuisine. Il peut aussi être amené à les aider à faire leur toilette et même à réaliser leurs tâches administratives. Certaines fonctions peuvent être réellement pénibles et il leur faut une certaine endurance physique et morale.
Une formation est ainsi nécessaire pour qu'un aidant à domicile sache exactement ce qu'on attend de lui. Ce professionnel n'assure pas seulement des missions d'entretien, mais il est aussi un soutien psychologique auprès des personnes qu'il accompagne. Il doit également avoir un comportement irréprochable sur son lieu de travail. Il est par exemple impératif qu'il reste discret et qu'il respecte la vie privée des ménages qu'il fréquente.


Commencer une formation continue pour être compétent.


Une personne souhaitant devenir aidant à domicile peut suivre une formation continue en vue de décrocher un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) par exemple ou un CAP Assistant technique en milieux familial et collectif.


La formation a donc de nombreux avantages, car l'assistant de vie aura l'opportunité de suivre des cours d'organisation pour gérer son travail. Il doit également avoir des notions de sociologie et de psychologie pour comprendre les personnes qu'il aide. Il est en outre important qu'il ait de bonnes connaissances en hygiène et en alimentation.


Il est de même primordial de former en continu les employés des entreprises d'aide à domicile et des EHPAD afin qu'ils restent performants et motivés. Il leur est possible d'organiser des séminaires régulièrement pour renforcer leurs acquis et pour leur enseigner de nouvelles méthodologies de travail.
De leur côté les centres de formation proposent des programmes complets tout en disposant de matériel haut de gamme pour assurer des cours conviviaux et intéressants. Ils peuvent commander des kits de formation personnalisés chez un imprimeur en ligne via le site www.flyeralarm.com/fr.


Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER