La professionnalisation du métier d'auxiliaire de vie

une nécessité pour une meilleure prise en charge de nos aînés à domicile

Publié le 26 mars 2011

Vitalliance, société de services à domicile pour personnes dépendantes âgées et handicapées s'engage dans la professionnalisation du métier d'auxiliaire de vie à travers des cycles de formation portant sur l'accompagnement thérapeutique et psychologique des personnes âgées dépendantes et des personnes handicapés. En décembre dernier, la Fédération Nationale des Associations de Personnes Agées et de leurs Familles à relevé certains dysfonctionnements dans les soins à domicile aux personnes âgées. Hormis les cas délibérés de maltraitance, ces dysfonctionnements s'expliquent entre autre par un manque de formation des personnels.

Pour les familles, de plus en plus nombreuses, concernées par la dépendance d'un parent âgé, faire appel à une société d'aide à la personne à domicile constitue une alternative au placement en institution. Beaucoup de société privées investissent actuellement ce marché. Or travailler auprès du public fragile des personnes âgées dépendantes ne s'improvise pas.

Pour prévenir les dysfonctionnements constatés par la FNAPAF, Vitalliance s'est totalement spécialisé dans le soin à domicile aux personnes dépendantes,proposant exclusivement des services d'auxiliaires de vie, et non diverses prestations telles que ménage, aide aux devoirs, baby sitting... Dans cette recherche d'expertise, la société s'engage dans la professionnalisation du métier d'auxiliaire de vie,plus exigeant et complexe qu'il n'y parait. En effet, au-delà des fonctions d'une aide ménagère, l'auxiliaire de vie assure l'accompagnement thérapeutique (suivi du régime alimentaire, des différents traitements, gestes de soins etc...) mais aussi psychologique de la personne dépendante auprès de laquelle elle intervient.

La professionnalisation des auxiliaires de vie débute par des recrutements rigoureux. Conscient de la forte implication que nécessite ce métier, Vitalliance ne retient que les candidats qui présentent une personnalité en adéquation avec le travail auprès d'une personne dépendante (patience et empathie, sens des responsabilités...). Un processus de formation continue permet ensuite à l'ADV de gérer au mieux le quotidien de la personne dépendante, de bien réagir face aux imprévus et de trouver un support moral important à tout moment auprès des experts de Vitalliance.

L'Unifadom (université de formation des aidants à domicile de Vitalliance) œuvre depuis 5 ans déjà dans le sens de la professionnalisation. Les auxiliaires de vie y suivent des sessions de formation aux différents problèmes de santé que rencontrent les personnes dont elles s'occupent (diabète, maladie d'Alzheimer, sclérose en plaque, parkinson...), formations pilotées par des professionnels du médico-social qui œuvrent eux-mêmes dans des structures expertes de ces pathologies.

« Le métier d'auxiliaire de vie est complexe dans ses dimensions techniques et psychologiques d'accompagnement de la dépendance. C'est pourquoi Vitalliance aide les intervenants à s'adapter au mieux aux pathologies auxquelles ils sont confrontés dans leurs missions quotidiennes. Ces formations de perfectionnement leur permettent d'aller plus loin et d'assurer à 100% et sans appréhension leur tâche. Par cette professionnalisation, Vitalliance offre aux familles un gage de qualité et de sérieux». Affirme Julien CASTEL, Directeur de Vitalliance.

Cependant, si la formation est nécessaire, elle n'est pas suffisante pour prévenir d'éventuels dysfonctionnements de l'aide à domicile. C'est pourquoi Vitalliance a également choisi de faire certifier ses processus et méthodes de travail par la norme NF Service dans toutes ses agences françaises.