Maladie d'Alzheimer : Une vidéo pédagogique pour sensibiliser et mieux appréhender cette maladie

"La course aux souvenirs" de l'IFSI Le Vinatier sur la maladie d'Alzheimer

Les étudiants de l'IFSI (Institut Français en Soins Infirmiers) Le Vinatier ne sont pas avares de belles initiatives en matière de sensibilisation sur la maladie d'Alzheimer. Pour preuve une pépite visuelle qui met en exergue les signes inhérents à cette pathologie qui permettent de mieux comprendre les personnes atteintes de ce trouble neuro-dégénératif. En fait cette vidéo, qui dure une dizaine de minutes, se décompose en trois temps et deux axes de perspective dont un venu des pensées profondes du malade permettant de se mettre à sa place et de ressentir, par ce biais, ses souffrances. Édifiant !



Un premier temps explicatif :


La maladie d'Alzheimer est présentée par le docteur Dupont comme une pathologie dégénérative qui dégrade insidieusement les capacités cognitives de la personne âgée et donc sa mémoire. Des troubles cognitifs sont ainsi notés chez les patients atteints de cette malade. Le médecin explique que les causes de cette démence restent inconnues.

L'Alzheimer évolue progressivement, sur plusieurs mois voire années, en fonction de trois stades qui sont :

  • La phase pré-démentielle avec des gestes incohérents, des troubles du comportement et une certaine nostalgie du passé qui revient sans cesse. Le patient se remémore ses souvenirs en boucle.
  • La phase démentielle où la personne malade commence à perdre de son autonomie et devient dépendante. L'entourage est davantage sollicité et des perturbations, en terme d'organisation, vont toucher toute la famille.
  • La démence sévère qui marque le début de la fin de vie.

Ces trois étapes sont caractéristiques ainsi que la notion d'évolution progressive de la maladie.

Une deuxième étape significative :


Ce passage est parfaitement conçu par les étudiants de l'IFSI car il exprime, sous forme de tranches de vie, ce qu'éprouve le senior souffrant de l'Alzheimer ainsi que ses penses profondes, ses cognitions.
L'intérêt de ce petit film pédagogique est là ! Cet homme raconte sa vision du monde, ses souvenirs. Il parle de l'incompréhension que la famille manifeste à son égard. Pour lui, qui se voit tout à fait normal, c'est son entourage qui se fourvoie et qui a des pensées négatives sur sa personne. Voilà pourquoi l'Alzheimer est le siège de multiples conflits.
Ainsi, ce passage est extrêmement utile car il permet de comprendre le "comment pense" le malade, ses cogitations et ruminations. Le témoignage de cet homme en proie à ses affres fait diminuer, par empathie, la souffrance de l'entourage, donc la rancœur. Par ce biais, les membres de la famille deviennent ainsi des "aidants" et gèrent la démence avec compassion, gentillesse, écoute et attention. Leur vision du monde change car la compréhension de la maladie s'est faite claire et limpide.

Un troisième temps concret :


Malgré le statut d'aidant, l'entourage reste dans un besoin de conseils adaptés face à la maladie d'Alzheimer qui reste difficile à appréhender, à vivre. Dans ce 3eme temps de visionnage, un bilan mémoire est préconisé afin de faire le point, d'assurer le suivi et la progression de la maladie, cela de façon récurrente.
Puis, il devient évident que du soutien professionnel et physique doit entrer en jeu. C'est la présence d'infirmiers, d'aides à domicile, de kinésithérapeutes, de podologues qui permettront aux aidants d'alléger leurs soucis et leurs emplois du temps. Ils peuvent se rendre disponibles pour d'autres tâches, peut-être plus personnelles, comme celle de participer aux "cafés ou bistrots mémoire" qui confrontent diverses familles à cette démence. Enfin le côté financier est abordé avec une introduction concernant l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie).

Ainsi ce sont à la fois des messages informatifs conjugués à des ressentis émotionnels qui signent ce petit bijou pédagogique relatif à la maladie d'Alzheimer.

Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER