Nouveau : un Mastère Spécialisé® "Expert en Silver Technologies"

Une initiative de l’Université de Technologie de Troyes
Nouveau : un Mastère Spécialisé®  Expert en Silver Technologies

Alors qu'un Français sur 3 aura plus de 60 ans en 2020, et que la France comptera 20 millions de seniors en 2030, les attentes sont considérables. Cette nouvelle formation d'excellence, accréditée par la Conférence des Grandes Ecoles, répond au réel besoin de compétences expertes relatives aux dispositifs technologiques conçus et mis en œuvre pour accompagner les seniors.

Ce nouveau Mastère Spécialisé® (MS) « Expert en Silver Technologies » est la première formation créée en France sur les solutions techniques adaptées à cette partie croissante de la population, et ouverte à des profils d'ingénieur comme de managers. Nombre d'entreprises et d'institutions, publiques ou privées, reconnaissent le besoin de s'ouvrir au potentiel économique, technologique et socio-médical des Silver technologies.

Une formation d'excellence qui répond à un besoin de compétences renforcées en Silver Technologies dans les années à venir

Ce Mastère Spécialisé® répond au besoin de compétences renforcées nécessaires au développement des outils associés aux Silver technologies par les entreprises, au choix pertinent des bons outils dans le contexte de la Silver économie, à leur usage optimisé par le public ciblé, à domicile ou au sein des établissements d'accueil.

La formation permet d'acquérir un nombre important de compétences et de connaissances :

  • L'appropriation des technologies,
  • L'apport des connaissances nécessaires à la production et à la gestion de données de santé,
  • La maîtrise du contexte de l'économie de la santé et de l'écosystème de la personne âgée,
  • La capacité à mettre en œuvre et à financer des projets de la Silver économie, une connaissance de la gérontologie et la sensibilisation aux enjeux éthiques.

Le MS s'adresse aux ingénieurs et aux managers ayant l'ambition d'une spécialisation porteuse.

Toutes les entreprises ou organisations liées à la problématique du vieillissement sont aujourd'hui en demande d'experts en Silver technologies : les entreprises des secteurs de la domotique, des technologies numériques, de la téléassistance, ainsi que les bailleurs sociaux et les promoteurs, les mutuelles et assureurs, les collectivités territoriales et les Agences Régionales de Santé, les organismes se services à la personne et les structures d'accueil spécialisées (EHPAD, SSR...).

Un Mastère Spécialisé® qui débouche sur des opportunités professionnelles porteuses

  • Cadre d'établissement ou pôle médico-social
  • Cadre d'Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) Cadre de service de soins et d'aide à domicile
  • Cadre de Département d'Information Médicale Cadre au sein des opérateurs de l'habitat
  • Manager et ingénieur des entreprises productrices d'innovations technologiques et / ou de services orientés vers les personnes âgées.

Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER