Signature de la convention de partenariat entre l'Université Paris Est Créteil et le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.

favoriser le développement de formation/enseignement en lien avec le vieillissement de la population

Publié le 04 juin 2015
Signature de la convention de partenariat  entre l'Université Paris Est Créteil et le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix.

Luc Hittinger, Président de l'Université Paris-Est Créteil et Jean Charles Pomerol, Président du Pôle Allongement de la vie Charles Foix vont signer le 11/06/2015 une convention de partenariat permettant de renforcer la coopération entre les deux établissements.

Cette convention a ainsi pour objet de définir des domaines de coopération. Elle vise, D'une part à associer l'UPEC au plan de développement 2015-2017 du Pôle, notamment dans les projets de recherche et d'enseignement, à apporter l'expertise en sciences humaines et sociales et en médecine de l'UPEC aux actions du Pôle mais aussi de favoriser le développement de formation/enseignement en lien avec le vieillissement de la population

Rappelons que depuis près d'une quinzaine d'années des acteurs locaux et régionaux se sont mobilisés pour assurer, autour de l'hôpital Charles Foix, une véritable dynamique en faveur des personnes âgées. A cette fin, ils ont créé l'association Pôle Allongement de la Vie Charles Foix avec l'objectif de promouvoir la recherche, la formation, l'innovation, l'accompagnement et le développement économique sur le thème « vivre bien, plus longtemps ». Le Programme d'action du Pôle s'organise autour de cinq axes de développement sur le sujet du vieillissement :

  • porter de l'innovation dans les politiques publiques et les services, sur des territoires,
  • contribuer au développement de projets de recherche,
  • contribuer au développement de la formation/ enseignement,
  • contribuer au développement économique sur le secteur de la « silver » économie,
  • contribuer au changement de regard sur le vieillissement et promouvoir une culture de l'autonomie.

Ainsi, c'est tout naturellement que le Pôle Allongement de la Vie Charles Foix s'associe à L'UPEC, Université multidisciplinaire regroupant 12 facultés et instituts qui accueillent 28 000 usagers. Son offre de formation large (11 spécialités de DUT, 23 spécialités de licence générale, 33 licences professionnelles et plus de 97 masters) articule excellence académique et professionnalisation des usagers, en formation initiale, par alternance ou en formation continue/VAE.

En lien avec le Groupe Hospitalier Mondor qui comporte plus de 2000 lits de gériatrie aigüe et de soins de suite, l'UFR de Médecine et de Santé développe des travaux, de recherche translationnelle et clinique et en épidémiologie dans le domaine de la senescence et du vieillissement au sein d'Equipes d'Accueil, de son Centre d'Investigation Clinique et d'équipes de l'Institut Mondor de Recherche Biomédicale.

Le Département de Sciences de l'Education et Sciences Sociales de l'UFR SESS-STAPS[1] forme depuis 1977 les professionnels de la gérontologie autour de compétences et de thèmes aussi divers que le maintien à domicile, la gestion des institutions, les soins, la coordination, l'animation, l'intergénération. A travers son laboratoire (le LIRTES), le Département est également en pointe des recherches qui s'effectuent dans le champ de la sociologie du vieillissement.

Depuis sa création, l'UPEC a fait de son ancrage territorial un axe stratégique fort se traduisant, d'une part par sa volonté d'être un des organes majeurs pour l'accès à l'enseignement supérieur des jeunes et des adultes en reprise d'études du Val de Marne et d'autre part par son rapprochement systématique avec les acteurs du tissu économique et social pour le développement économique, scientifique et culturel.

Partageant ces objectifs et ces valeurs, les deux établissements signifient à travers cette convention la volonté de travailler ensemble.



[1] Sciences de l'Education et Sciences Sociales - Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives


Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER