un cursus dédié aux infirmier(e)s de bloc opératoire circulant(e)s

Cap sur Formabloc avec l'IDEC

Publié le 11 avril 2011
un cursus dédié aux  infirmier(e)s de bloc opératoire circulant(e)s

Le lundi 6 juin débutera au sein de l'Université Vitalia la première formation d'Infirmier(e) Diplômé(e) d'Etat Circulant(e) (IDEC). Cette spécialité, à mi chemin entre l'Infirmier en soins généraux et l'IBODE, ne faisait jusqu'à présent l'objet d'aucune formation dédiée. En effet, au cours de leurs études, les élèves infirmier(e)s bénéficient de 2100 heures de pratique, réparties dans plusieurs services et plateaux techniques - mais rarement au sein du bloc opératoire. A l'issue de la formation initiale, les infirmier(e)s ont besoin d'une expertise complémentaire pour intégrer le poste d'infirmier(e) circulant(e).

L'IDEC met en œuvre les conditions de prise en charge du patient. Il/Elle assure le relais d'approvisionnement et d'information entre, d'une part, la zone de circulation et la zone protégée de la salle d'intervention et d'autre part, la salle d'intervention et l'extérieur. L'IDEC se charge de la coordination, de l'organisation et de la réalisation des soins infirmiers en salle avec l'équipe pluridisciplinaire concernée.

Pour mettre un frein au turn over et attirer davantage les nouveaux diplômés dans ce secteur d'activité, Vitalia propose de mieux les accompagner dans la découverte de leur métier. Ce parcours répond au besoin des établissements chirurgicaux de mieux intégrer les nouvelles recrues : formation spécifique au bloc opératoire, encadrement par un tuteur certifié, évaluation des compétences acquises et gestion du stress.

Formabloc en pratique

Intitulé Formabloc, le cursus de formation dispensé à l'Université Vitalia de Montluçon se déroule sur huit semaines. Il alternera des sessions théoriques, pratiques et des mises en situation au bloc opératoire. Ces formations sont accessibles aux nouvelles infirmier(e)s diplômé(e)s d'Etat sans expérience de bloc ainsi qu'aux infirmier(e)s circulant(e) du Groupe Vitalia formé(e)s à une seule spécialité et souhaitant devenir polyvalentes.

Les participants pourront ainsi apprendre le fonctionnement des matériels (respirateur, scope, colonne vidéo, bistouri électrique...), connaître les règles d'hygiène, les protocoles de prise en charge du patient, la tenue du dossier médicale. L'enseignement portera également sur les différents types d'anesthésie, les procédures en chirurgie vasculaire, viscérale, gynécologique, urologique, en orthopédie ou encore en ophtalmologie.

Les formations seront dispensées au sein de l'Université Vitalia par des professionnels de la santé mais aussi par des laboratoires et spécialistes de matériels, partenaires du Groupe.


Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER