Un master Management et carrières publiques hospitalières

ouverture à l’université de Cergy-Pontoise

Publié le 10 juin 2010
Un master Management et carrières publiques hospitalières

L'université de Cergy-Pontoise lance un master 2 professionnel Management et carrières publiques hospitalières qui a pour but de former de futurs dirigeants d'établissements, de pôles ou de services de santé. Cette formation s'adresse aux étudiants disposant d'un master 1 en droit, économie, gestion, AES ou équivalent. Elle est également accessible en formation continue.

Le secteur de la santé connaît actuellement d'importants changements d'organisation et de gestion, nécessitant une réponse adaptée en matière de personnel. L'apparition d'un nouveau profil de dirigeants, cadres de santé, capables d'accompagner les réformes hospitalières, sanitaires et sociales, nécessite de développer de nouvelles compétences en droit, en économie ou encore en management. Le master 2 Management et carrières publiques hospitalières répond à ce besoin de formation.

  • Des outils pour une gestion opérationnelle efficace


L'objectif de cette formation est de donner aux futurs dirigeants d'établissements de santé les outils nécessaires à une gestion opérationnelle efficace. Deux compétences sont visées : la compréhension des enjeux institutionnels, économiques et sociaux du secteur et les compétences techniques en matière administrative, budgétaire et de ressources humaines afin de pouvoir gérer un établissement ou une structure de santé.

  • Droit, économie et management de la santé


Cette nouvelle formation de niveau bac + 5 est organisée autour de trois grandes thématiques : droit de la santé, économie de la santé et management de la santé. Elle comprend des cours théoriques et méthodologiques, ainsi que des séminaires professionnels.
Le rythme du master est compatible avec une activité professionnelle. Les 351 heures de formation seront dispensées sur 30 semaines, soit 2 jours par semaine à partir d'octobre 2010.

  • Publics concernés


Ce master est accessible :
- en formation initiale, aux étudiants disposant d'un master 1 en droit, économie, gestion, AES ou équivalent ;
- en formation continue, aux personnels (médicaux et non médicaux) des établissements de santé (publics ou privés) et aux personnels de services administratifs (CPAM, CAF...).

Dépôt des candidatures jusqu'à la fin du mois de septembre 2010, dans la limite des places disponibles.



Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER