Ehpad et Résidences Autonomie : Naissance officielle du groupe ARPAVIE

AREPA et AREFO-ARPAD finalisent leur fusion

Publié le 19 juillet 2016

AREPA et AREFO-ARPAD finalisent leur fusion et créent ARPAVIE, premier gestionnaire de résidences pour personnes âgées dans le secteur associatif non lucratif en France.

Les deux groupes associatifs avaient annoncé leur intention de fusionner en novembre 2015. Grâce à un dialogue pro-actif et après avoir obtenu l'avis favorable de l'autorité de la concurrence et toutes les autorisations réglementaires nécessaires, le Conseil d'administration d'ARPAVIE du 30 juin 2016 a confirmé les statuts de l'association, votés lors du Conseil du 25 janvier, fixant l'organisation du groupe et son fonctionnement institutionnel. Le Président d'ARPAVIE est Michel Chatot. Le vice-président est Michel Clair.

Le nouveau siège social a été implanté à Issy-les-Moulineaux, au coeur du quartier Axe Seine.

La création du premier organisme associatif, à but non lucratif, dans le secteur de l'hébergement des personnes âgées

ARPAVIE est constitué de 125 établissements (46 EHPAD, 77 Résidences Autonomie, 1 Résidence Locative avec services et 1 SSIAD), dont 80% en Ile de France et 20% dans d'autres régions sur le territoire français. Il héberge 9 000 résidents, emploie près de 3 000 collaborateurs et réalise un volume d'affaires supérieur à 200 M€.

Porté par les partenaires institutionnels qui les composent dont la Caisse des Dépôts et Action Logement, membres fondateurs, la CNAV, la BRED, le RSI, la Fondation Odilon Lannelongue, le nou- veau groupe associatif ARPAVIE vise à maintenir et développer ses activités dans l'ensemble de ses métiers, couvrant tous les segments de l'hébergement et de l'accompagnement des personnes âgées autonomes et en perte d'autonomie (Résidences autonomie, Résidences services et EHPAD) :

  • ARPAVIE s'appuiera et mobilisera prioritairement les activités de ses membres fondateurs dans l'immobilier, le logement social et intermédiaire ainsi que leurs financements
  • ARPAVIE entend conforter sa position de leader dans le secteur associatif non lucratif de l'hébergement des personnes âgées disposant de ressources moyennes ou modestes
  • Son développement s'appuiera sur les complémentarités de ses métiers qui lui permettront de renforcer son offre d'hébergement au bénéfice du grand public
  • Le territoire français constituera sa zone de développement.

Répondre aux attentes des pouvoirs publics

Le vieillissement de la population française constitue un véritable défi pour les acteurs impliqués dans la prévention de la perte d'autonomie et dans sa prise en charge.

La création d'ARPAVIE répond et s'inscrit pleinement dans le projet de loi d'adaptation de la société au vieillissement qui vise à préparer la société française au vieillissement de sa population en anticipant la prise en charge et en garantissant, le plus longtemps possible, l'autonomie des personnes âgées, dans le respect du cadre réglementaire et des orientations définies par les pouvoirs publics.


Le réseau Arpavie