Gestion et rénovation du patrimoine immobilier des ESMS : les alliances entre associations et les ESH se multiplient

Adossement de l’ESH Coallia Habitat : poursuite des négociations avec BATIGERE

Publié le 01 août 2018
Gestion et rénovation du patrimoine immobilier des ESMS : les alliances entre associations et les ESH se multiplient

Les associations du Medico-Scoial sont toute confrontées au problème de la gestion et de la rénovation de leurs locaux. Celles qui possèdent en propre leurs murs, s'interrogent sur l'orientation à prendre dans le futur.

La Croix Rouge a par exemple décider de créer Croix Rouge Habitat, une entité commune aux groupes Arcade et à la Croix Rouge. Cette initiative semble faire des émules avec cette annonce des discussions entre le groupe Coallia et la société Batigère.

Le 17 juillet, le choix a été fait de poursuivre les négociations en vue d'un adossement de Coallia Habitat avec la société Batigère.

Réunis le 17 juillet sous la Présidence de Jean-François Carenco, les Conseils d'administration de Coallia Habitat et de Coallia ont successivement, et de manière concordante, approuvé à l'unanimité (moins l'abstention de l'Aorif) le choix de Batigère pour conduire avec elle des négociations exclusives.

Cette négociation exclusive portera sur le projet d'adossement au niveau de l'ESH Coallia Habitat dans laquelle Batigère prendrait une participation majoritaire en vue d'acquérir des biens immobiliers de l'association Coallia.

La prise de participation majoritaire de la société Batigère dans Coallia Habitat, la vente du patrimoine de Coallia à Coallia Habitat, ainsi reconfiguré, est un élément indispensable pour la stratégie de rénovation des bâtiments de Coallia, et de développement de nouvelles activités.

Des négociations exclusives vont désormais s'engager avec une date espérée de conclusions à la fin du mois d'octobre 2018.

Avec 288 sites exploités au total, dont 80 sont concernés par le présent adossement, Coallia est un acteur majeur de l'hébergement social en France.

Le Président de Coallia, Jean-François Carenco, et le Directeur général, Arnaud Richard, remercient les salariés et les sociétés qui ont participé activement à l'appel à candidature lancé par Coallia.

Zoom sur les deux acteurs de cette alliance

Le Réseau BATIGERE est constitué de seize structures dédiées à l'habitat, dont dix Entreprises Sociales pour l'Habitat, trois coopératives et trois associations présentes sur 6 régions du territoire national français.

Coallia, une association d'ampleur nationale présente dans 12 régions et 36 départements, premier opérateur national de l'accueil des primo-arrivants, Coallia bénéficie d'une expérience reconnue dans l'accueil et l'insertion des publics fragilisés à travers quatre pôles d'activité : le logement accompagné, l'hébergement social, l'accueil médico-social et l'accompagnement social.


FERMER