Groupe Ehpad Philogeris : Yann Reboulleau prend le contrôle total de son groupe de 12 EHPAD


Il était accompagné par Alantra pour le montage d'une opération d'OBO
Groupe Ehpad Philogeris : Yann Reboulleau prend le contrôle total de son groupe de 12 EHPAD

Conseillé par Alantra, Yann Reboulleau, fondateur et dirigeant du Groupe Philogeris, réalise une opération sponsorless à l'occasion de la sortie de 123 Investment Managers.

Le Groupe Philogeris s'est développé en une dizaine d'années pour devenir le 15ème acteur d'EHPAD français, en s'articulant autour de 2 modèles : des EHPAD détenus en propre et des EHPAD gérés pour compte de tiers (notamment pour le compte de fonds gérés par 123 Investment Managers et plus récemment pour le compte de collectivités publiques).

Grâce à un financement obligataire subordonné de type « sponsorless » apporté par Edmond de Rothschild Investment Partners et Rive, et à la mise en place d'un financement senior combinant dette bancaire et dette privée avec BNP Paribas, BNP Paribas SME Funds et BPVF, cette opération permet à Yann Reboulleau, dirigeant-fondateur, de prendre le contrôle total d'un groupe constitué de 12 établissements en propre et sous gestion tout en offrant une liquidité aux fonds gérés par 123 Investment Managers, présents au capital depuis 2010.

Au-delà de l'OBO, les financements mis en place permettront également au Groupe de saisir de nouvelles opportunités de croissance externe et de continuer sa stratégie ambitieuse de développement. 123 Investment Managers continuera également à accompagner le Groupe dans ses projets de croissance externe, en pouvant notamment acquérir directement des EHPAD pour en confier la gestion au Groupe Philogeris.

« Cette opération marque une étape importante dans l'histoire du groupe et valide l'attrait des investisseurs pour un modèle original de développement qui explore des segments du secteur d'activité souvent délaissés par d'autres opérateurs. La confiance de l'équipe d'123 Investment Managers a été un facteur essentiel de notre réussite au cours des dernières années, et nous avons trouvé chez nos nouveaux partenaires une forte sensibilité à l'originalité de notre approche, ce qui augure des perspectives favorables de développement pour cette nouvelle période » commente Yann Reboulleau, Président Directeur Général du Groupe Philogeris.

WHO IS WHO dans cette oépration:

MANAGEMENT : Yann Reboulleau, Marie-Gabrielle Lacroix

ALANTRA (conseil M&A et financement) : Franck Noat, Florian Touchard, Pierre-Louis Nahon, Basile Paul-Petit

K&L Gates (conseil juridique) : Mounir Letayf, Nicola Di Giovanni, Hala Nehmé, Adeline Roboam

Exelmans (audit financier) : Stéphane Dahan, Richard Dahan

LMBE (conseil fiscal) : François Veuillot

 Publié le 07 novembre 2017

RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !



Groupes de Maison de Retraite / Ehpad

Groupes de Maison de Retraite / Ehpad

Les groupes de maison de retraite / Ehpad : Tour d'horizon de l'univers et de l'actualité des groupes de maisons de retraite en France.

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Suivez Directeur-Ehpad.com  sur Google+
Suivez notre flux RSS
FERMER