Korian continue sa croissance externe avec l'acquisition de CliniDom

Il se renforce ainsi dans l'activité d’Hospitalisation à Domicile en France

Publié le 24 mai 2018
Korian continue sa croissance externe avec l'acquisition de CliniDom

Korian, a acquis CliniDom, établissement d'Hospitalisation à Domicile, basé à Clermont- Ferrand et ayant développé une offre très spécialisée en oncologie. Korian accélère ainsi son développement sur le marché de l'HAD, en se dotant d'un 7ème réseau, à partir duquel le Groupe va pouvoir développer sa filière oncologique. A compter du 1er juillet, l'ensemble des services HAD de Korian opéreront sous la marque Clinidom.

Créé en 2008, CliniDom a développé en Auvergne le concept d'un domicile médicalisé, centré sur la prise en charge de patients cancéreux en situation palliative, en lien avec les services d'oncologie du CHU de Clermont-Ferrand et le Centre de Lutte Contre le Cancer d'Auvergne pour l'essentiel d'une file active de l'ordre de 80 patients par jour.

Il compte plus de 30 salariés et mobilise chaque jour plus de 300 intervenants au domicile. Des médecins spécialisés en soins palliatifs et traitement de la douleur, des infirmières formées en soins palliatifs sont les acteurs principaux de la prise en charge aux côtés des intervenants libéraux missionnés par l'établissement. Le territoire d'intervention couvre à ce jour trois territoires dans le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire. Le projet de Clinidom s'inscrit en pleine cohérence avec les ambitions du plan national de santé publique annoncé par la Ministre.

« Nous sommes convaincus de l'intérêt du modèle développé par CliniDom d'assumer la prise en charge de patients lourds à domicile en tant qu'établissement hospitalier mobilisant les ressources médicales, soignantes et sociales exigées par une telle prise en charge. Ce modèle répond à la demande tant des patients que des pouvoirs publics. L'acquisition de CliniDom consolide notre filière par la contribution de nouvelles compétences humaines et techniques et renforce nos perspectives au domicile même du patient. Par ailleurs, l'orientation affirmée dans le domaine de l'oncologie et des soins palliatifs va être étendue à nos autres établissements et sera un axe fort de partenariat de Korian avec les pouvoirs publics » souligne Nicolas Mérigot, Directeur Général Santé France.

Le Docteur Yvon Leroux, fondateur de CliniDom, ajoute : « L'Hospitalisation à domicile est à un tournant de son développement en France. Elle doit désormais se donner les moyens d'être véritablement établissement hospitalier de plein droit. Cela passe par l'acquisition de compétences médicales spécialisées, centrées pour CliniDom sur l'oncologie et les soins palliatifs. Elle doit être ainsi un acteur majeur du virage ambulatoire, appelé à faire évoluer l'offre de santé. La volonté partagée avec le groupe Korian d'élargir notre modèle aux autres structures du groupe et à

d'autres territoires est source d'une dynamique devant conduire à la création du premier groupe privé d'établissements hospitaliers à domicile en France ».


FERMER