L'Ehpad Bien-être et nature d'amapa-groupe une structure hybride Ehpad / Résidence Senior

Découvrez ce projet grâce à une visite virtuelle

Publié le 26 juin 2018
L'Ehpad Bien-être et nature d'amapa-groupe une structure hybride Ehpad / Résidence Senior

Ce mardi 26 juin, la 1e «pierre» de l'Ehpad Bien-être et nature d'amapa-groupe DocteGestio a été posée. Bernard Bensaid, Président de l'association et PDG du Groupe, entouré de nombreuses personnalités, a cloué le premier mur à ossature bois de ce futur établissement qui renouvelle la vision de la société sur ces institutions. Il sera un lieu de bien-vivre au bénéfice du bien-vieillir, ouvert sur l'écoquartier environnant. Ses espaces de vie remarquables peuvent déjà être visités en réalité virtuelle. Venez les découvrir !

En résumé:

  • Un Ehpad ouvert, intergénérationnel au coeur d'un écoquartier
  • 94 chambres Ehpad
  • 12 chambres Unité dédiée Alzheimer et troubles apparentés
  • 16 appartements Résidence services seniors

Bien vivre pour bien vieillir !

Un Ehpad n'est pas qu'un bâtiment étudié et équipé techniquement et humainement pour accueillir des seniors dépendants. C'est avant tout un lieu de vie. Les résidents sont chez eux. Même si les Ehpad accueillent les plus âgés de plus en plus tard, avec des pathologies liées au vieillissement, ils ne doivent pas pour autant n'être que des lieux médicalisés, de «petits hôpitaux» où le soin est au coeur du projet de l'établissement comme l'a annoncé dernièrement Agnès Buzyn, ministre de la santé, dans son Plan dépendance.

Le futur Ehpad amapa du groupe DocteGestio mise au contraire sur une priorité donnée au bien-être et au plaisir des résidents dans chacune des prestations délivrées et lieux conçus et aménagés.

Plus de plaisir et moins de médicalisation

Si la médicalisation est indispensable pour accompagner les seniors, ces techniques seront «humanisées». Déjà largement pratiquées dans les Ehpad du Groupe, le recours à des techniques non médicamenteuses et complémentaires seront largement proposées aux résidents (aromathérapie, zoothérapie, hypnose, hydrothérapie...). Le plaisir

Le jardin et la grande salle de restauration sont également au coeur du projet de vie du futur établissement.

Le jardin, composé de trois espaces complémentaires, permettra une approche thérapeutique différente. Conçu par Claire Trappenard, Architecte paysagiste de D'ici là paysage et territoires, le jardin offrira un cadre de vie et de visite agréable aux ambiances multiples, un écrin de verdure qui suscitera l'éveil des sens et un lieu d'activité de jardinage autour du potager.

Les espaces cuisine et salle de restauration tiendront aussi une place importante au sein de l'établissement. Non seulement par leurs architectures et dimensions mais aussi et surtout par l'utilisation que les résidents et les équipes en feront (animations, ateliers et concours culinaires, repas gastronomiques...). Avec 90 établissements hôteliers et de restauration gérés, les équipes de l'Ehpad bénéficient de l'expérience du groupe DocteGestio en la matière.

L'Ehpad offrira également un espace spa (piscine, jacuzzi, ...) pour le bien-être et la détente des résidents. Ce lieu sera ouvert et accessible aux personnes du quartier qui voudront, elles aussi, bénéficier des bienfaits de l'eau sur le corps et l'esprit. Sur ce point, les établissements thermaux du groupe DocteGestio (Plombières-les-Bains,...) apporteront aussi leur expertise.

Un Ehpad ouvert, intergénérationnel au coeur d'un écoquartier

L'Ehpad sera construit dans la Zac du Sansonnet de Metz Devant-les-Ponts (57), zone Labellisée «EcoQuartier» il y a tout juste un an par le Ministère du Logement et de l'Habitat durable. Le futur établissement illustre pleinement cette nouvelle façon de concevoir, de construire et d'aménager la ville durablement.

Amapa et les équipes techniques se sont inspirées de cet environnement pour concevoir le futur établissement. Patrick Rubin, Fondateur de Canal Architecture, a ainsi pensé une construction entièrement en bois (poteaux et poutres...), des chambres fonctionnelles sans espaces perdus et un espace de vie unique conjuguant restauration, loisirs, boutique et accueil, le tout ouvert sur l'extérieur (restauration pour les riverains).

L'architecte paysagiste a elle aussi veillé à une parfaite intégration paysagère en concevant plus de 2500 m2 de jardins qui seront partagés avec la commune et l'école élémentaire. La gestion du jardin mettra en œuvre les principes de gestion différenciée et d'écologie du paysage.

L'ouverture intergénérationnelle et à la vie sociale du quartier est un point important du projet. Des appartements au sein de l'Ehpad dédiés aux familles et proches éloignés de passage pour rendre visite aux résidents sont prévus. Le projet d'une crèche attenante pour les enfants du quartier est à l'étude.

Une Résidence services seniors attenante pour un parcours de vie sans rupture

Sur le même lieu de construction de l'Ehpad sera également érigée une Résidence de 16 appartements dédiés à des seniors valides non dépendants qui pourront partager les activités et lieux communs de l'Ehpad (animations, jardin, restaurant, espace détente et spa ...).

Cette imbrication des deux établissements et les espaces partagés permettra d'éviter au mieux les effets néfastes des ruptures subies (changement lieu, relations sociales et affectives, repères ...) dans le parcours d'un senior devenu dépendant ne pouvant plus vivre à son domicile. Son entrée en Ehpad est toujours vécue comme un bouleversement par le résident lui-même mais aussi par ses proches qui ressentent une certaine culpabilité.

Le passeport amapa : accompagnement, soin et évasion

Amapa propose de faire évoluer le projet personnalisé défini habituellement avec un résident lors de son entrée en Ehpad au profit d'un parcours d'accompagnement personnalisé s'appuyant sur un outil novateur : le passeport amapa qui proposera une offre personnalisée, décloisonnée et adaptée aux attentes et besoins du résident. Un axe fort s'intégrera dans le dispositif à travers la prévention en santé au bénéfice de l'autonomie. Les ressources offertes par le groupe DocteGestio permettra le développement d'une offre multiservices d'accompagnement (Care), de soins (Cure) et d'évasion (Discover).

L'innovation au service des Droits et libertés des résidents

L'innovation de l'Ehpad tiendra donc dans le mode de vie et le type d'accompagnement proposé et expliqué précédemment. Cette innovation sera au service de la préservation des Droits et Libertés et répondra aux enjeux d'un accompagnement éthique, répondant aux réels besoins et attentes des usagers. L'innovation par les usages et pour les usagers sera le maître mot.

Un Ehpad à visiter virtuellement

Les participants à la cérémonie de pose de la 1e pierre de l'Ehpad ont pu assister en avant-première à la visite en réalité virtuelle de quatre lieux remarquables de l'établissement. Equipés de lunettes VR et de leur smartphone, ils ont découvert, en immersion grandeur nature et à 360°, le jardin, l'espace spa, la grande salle commune et de restauration et une chambre. Chacun des espaces a été présenté et commenté par les architecte et paysagiste en personne. Le Président d'amapa, Bernard Bensaid et l'ensemble des partenaires institutionnels et politiques présents (Marie Dassonville, Chef de service Animation territoriale de l'Agence Régionale de Santé Grand Est, représentant Christophe Lannelongue, DG; Valérie Romilly, Vice-Présidente du Département de la Moselle, représentant Patrick Weiten, Président; Dominique Gros, Maire de la Ville de Metz) se réjouissent que ce projet se concrétise après plusieurs mois d'étude et de conception.




FERMER