L'EHPAD Clos Fleuri à Fameck va s'agrandir

Le GROUPE SOS SENIORS va lancer début Février les travaux d'une extension portant à 84 lits la capacité de l'EHPAD

Publié le 27 janvier 2016

Au quotidien, GROUPE SOS Seniors favorise, l'autonomie, l'implication et l'utilité sociale de la personne âgée, tout comme ses partenaires.

Dans ce cadre, le Maire de Fameck et la Direction du GROUPE SOS Seniors lancent ce 1er février les travaux d'extension de l'actuel EHPAD « Le Clos Fleuri » sis au 2 rue de Lorraine.

Accueil de 84 résidents en Centre Ville

Cet EHPAD ouvert depuis 2003, accueille actuellement 60 résidents sur 2 niveaux en sus du rez-chaussée dans un cadre verdoyant jouxtant le parc de Fameck face à la mairie.

L'extension prévue de 24 lits, augmentera sa capacité à 84 lits.

L'architecture et l'agencement de l'établissement favorisent la luminosité, la convivialité et l'accessibilité. Le tout dans des couleurs chatoyantes et des matériaux modernes (bois, verre...).

L'extension s'intègre parfaitement à l'architecture actuelle de l'établissement et lui donne un aspect plus moderne et plus convivial.

Les chambres sont toutes individuelles, meublées et équipées d'un appel-malade et d'un téléphone. L'ensemble des chambres dispose d'un sanitaire accessible aux personnes en situation de handicap.

Une unité protégée reposant sur la liberté d'aller et venir

Ce projet validé conjointement par l'ARS ACAL et le Conseil Départemental de la Moselle permet d'améliorer la prise en charge des personnes âgées et plus particulièrement les personnes atteintes de la maladie l'Alzheimer en créant au rez-de-chaussée une unité protégée de 12 lits qui leur est dédiée en complément de la création de 12 chambres au 1er étage.

L'Unité Alzheimer du Clos Fleuri reposera sur le principe de la liberté d'aller et venir en Institution. L'organisation architecturale souhaitée s'adapte à cette liberté de déambulation (aussi bien intérieure, qu'extérieure) essentielle à l'équilibre du résident afin de maintenir son potentiel musculaire, son équilibre nutritionnel et prévenir les troubles psycho-comportementaux. Ce lieu de vie que l'on a voulu suffisamment spacieux est constitué d'un espace communautaire central qui assure, entre autres, les fonctions de :

  • Vie quotidienne et animation
  • Salle à manger
  • Kitchenette, pour permettre aux résidents d'effectuer des activités ergothérapiques
  • Salon, y compris pour l'accueil des familles.

La caractéristique principale de cet espace sera sa polyvalence. On y retrouvera par la disposition du mobilier, les repères qui permettent aux résidents une meilleure orientation.

Le lieu pourra évoluer et s'adapter à la typologie des résidents. L'organisation de la vie dans l'unité repose principalement sur des rythmes et des relations humaines. Le lieu du repas peut alors devenir lieu d'activités occupationnelles, d'accueil des familles, un atelier mémoire...

Les repas préparés en cuisine centrale sont acheminés par chariot réfrigéré et bain marie. La kitchenette (dans le prolongement d'un patio) devient alors l'endroit d'où s'organise le service. Service à l'assiette pour certains, "manger mains" pour d'autres, les professionnels encadrent ce moment important de la journée.

Cet endroit restera l'endroit pour certains résidents (au rythme inversé) de pouvoir se servir de fruits ou de pâtisseries à l'envie, tout au long de la nuit le cas échéant (la lutte contre la dénutrition est primordiale pour cette maladie). La kitchenette reste aussi un endroit privilégié pour toutes les activités de cuisine (cuisine thérapeutique).

Un Espace de déambulation est également prévu. Un jardin clos est accessible depuis l'unité de vie et permettra la création d'un jardin thérapeutique (plantes de saisons, plantes et herbes aromatiques) avec la participation des résidents qui le souhaitent (espace sensoriel à moduler selon les saisons). La diversité, les couleurs et les odeurs du lieu sont les recettes d'un jardin réussi. Des bancs seront disponibles tout le long du chemin.

Une cuisine sur place

Autre modification : Internalisation de la cuisine. En effet ce projet prévoit de restructurer l'espace cuisine et de permettre une cuisine traditionnelle et de qualité préparée sur place et servie en salle de restaurant. Les menus sont variés et équilibrés par le personnel de cuisine et son chef. Le personnel hôtelier assure un service à l'assiette et personnalisé.

Les liens entre nutrition, bien être et santé sont de plus en plus étroits à mesure que l'on vieillit ; l'alimentation y joue un rôle clé.

Les cuisines et chambres froides se trouveront à proximité avec un accès direct.

Animations et soins

L'animation, les échanges et les liens sociaux avec l'extérieur constituent des éléments importants de la qualité de vie en établissement. Des activités occupationnelles et culturelles sont mises en œuvre par des salariés de l'établissement, des intervenants extérieurs et proposant d'inclure des bénévoles.

Des soins sont dispensés par du personnel diplômé avec une traçabilité informatique. Le résident conserve le libre choix de son médecin traitant. L'équipe d'infirmiers et d'aides-soignants assure les soins et l'aide personnalisée que requiert chaque résident.

L'organisation médicale et paramédicale rigoureuse est assurée par le médecin coordonnateur de l'établissement qui veille à la coordination des intervenants extérieurs et internes et à la sécurité des soins. Un accompagnement psychologique peut également être proposé.

Des coiffeurs et pédicures interviennent sur rendez-vous au sein de l'établissement.

Développement Durable

Un soin est apporté aux matériaux choisis, tant au niveau confort visuel que thermique. Le bâtiment répondra aux exigences de la RT 2012. L'éclairage du bâtiment sera redimensionné en LED.

En quelques chiffres

  • M2 total : 4100 m2 dont 916 m2 d'extension
  • Coût de l'extension et du redimensionnement : 2.580 000 d'euro
  • Consultation lancée vers les entreprises locales : Semaine du 25 janvier 2016
  • Réception des offres pour le 25 février 2016 au plus tard
  • Sélection des entreprises : Mars 2015
  • Délai : 14 mois de travaux
  • Cautionnement de la Mairie de Fameck
  • Maitre d'ouvrage : SCI GROUPE SOS Seniors, Assistance : Alterna
  • Architecte : D.A. Architectes
  • Gestionnaire : GROUPE SOS Seniors
  • Directrice Générale : Maryse DUVAL
  • Directeur Général Adjoint : Christian KRATZ
  • Directeur Etablissement : Jean-Michel PECHARMAN

Le prix de journée Aide Sociale de l'hébergement et de la dépendance est fixé chaque année par le Conseil Départemental de la Moselle. L'établissement est habilité partiellement au titre de l'Aide Sociale.

Cette extension est le fruit du redéploiement des 24 lits autorisés de l'EHPAD « Le Castel » à Nilvange afin d'offrir une nouvelle offre de service sur Fameck (prise en charge des personnes désorientés en particulier)

EHPAD Clos Fleuri

2 rue de Lorraine - 57290 Fameck - Tél. 03 82 88 70 80