Le groupe SOS continue à tracer son sillon en Chine avec un nouveau partenariat

Un nouvel accord signé entre le GROUPE SOS Seniors, et Universe Cloud (Beijing) Health Management co., Ltd, en présence de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Publié le 11 janvier 2018
Le groupe SOS continue à tracer son sillon en Chine avec un nouveau partenariat

Signature de l'accord de partenariat pour l'aide, l'appui et l'expertise au déploiement de 5600 places d'accompagnement en EHPAD et résidence seniors ainsi que 4500 places d'aide et de soins à domicile entre le GROUPE SOS Seniors, et Universe Cloud (Beijing) Health Management co., Ltd, ce mercredi 10 janvier 2018, en présence de Madame Agnès BUZYN, Ministre des Solidarités et de la Santé.

Entre GROUPE SOS Seniors, représenté par Maryse DUVAL, Directrice Générale et Loïc RUMEAU, Directeur des partenariats du GROUPE SOS Seniors et Universe Cloud (Beijing) Health Management Co., Ltd, représenté par Monsieur LI Zice.

Contexte

Agnès BUZYN, qui accompagne le Président Macron lors de son voyage en Chine, a organisé hier, le 9 janvier, un déjeuner avec les principaux acteurs français de l'accompagnement et de l'hébergement des personnes âgées en France.

Ainsi Colysée, Orpea, Domusvi et GROUPE SOS Seniors ont pu échanger avec Madame la Ministre sur la perception du marché chinois, les difficultés rencontrées et les perspectives de chaque opérateur.

La Chine, comme de nombreux pays, est confrontée à la problématique du vieillissement de sa population ; mais à l'échelle de ce pays, ce sont aujourd'hui 225 millions de personnes qui ont plus de 65 ans et 10 millions qui souffrent de la maladie d'Alzheimer.

Face à ce défi, un consortium d'investisseurs chinois, Silk Road International Health Centers a souhaité unir ses moyens pour créer des complexes de santé dans les grandes provinces chinoises alliant hôpitaux de référence, EHPAD, services de soins et de réadaptation, résidences seniors...

Ces complexes développés par Universe Cloud Health Management seront également dotés d'universités et de centres de formation professionnelle pour les personnels soignants, les managers, les accompagnants, tous ces métiers indispensables à la création d'une filière de santé et d'une filière gériatrique qualitative.

On estime à ce jour que le besoin dans les métiers de la santé et du grand âge est de 12 millions de personnes à former sur les 5 années à venir.

Ces complexes disposeront aussi d'incubateurs technologiques et de laboratoires de recherche et développement.

Partenariat

GROUPE SOS dirigé d'une main de maitre par le très charismatique Jean-Marc BORELLO, en tant qu'acteur majeur de l'économie sociale et solidaire a pour but de créer conjointement avec Universe Cloud Health Management, en Chine, une marque reconnue par sa qualité, sa fiabilité, axée sur un accompagnement personnalisé des personnes âgées en perte d'autonomie, à l'instar de GROUPE SOS Seniors en France.

Notre souhait commun est de faciliter l'accès à la santé pour tous et de pouvoir accompagner les personnes âgées les plus dépendantes dans des établissements d'excellence quel que soit leur revenu.

Nous souhaitons adapter notre modèle du surloyer solidaire au contexte chinois c'est à dire faire en sorte que les personnes âgées qui ont le plus de pouvoir d'achat puissent partiellement contribuer à aider celles qui en ont le plus besoin.

C'est une autre composante du modèle GROUPE SOS que de conserver une mixité sociale d'accueil dans ces établissements.

Nos futurs « EHPAD », à l'image du dispositif Seniors CONNECT+ que nous déployons en France, seront dotés de plateformes servant à accompagner les personnes au domicile : aide et soins à domicile, portage de repas, mais les seniors pourront également consulter à partir des EHPAD des médecins, voire consulter par télémédecine, utiliser la salle de rééducation, profiter des animations ou des repas servis, trouver des solutions de mobilité, d'hébergement ou d'aide temporaire.

Les résidents de nos « futures maisons » pourront aussi bénéficier de la médecine traditionnelle chinoise car si nous souhaitons apporter notre expertise française de gestion opérationnelle, notre volonté est de co-construire, avec notre partenaire, un modèle qui tienne compte des besoins, des attentes des personnes âgées chinoises en prenant soin de respecter leurs habitudes, leurs traditions et leur culture.

La municipalité de JIAOZHOU, district de QINGDAO, dans la Province du SHANDONG, GROUPE SOS Seniors et Universe Cloud Health Management viennent de signer d'ailleurs ce

8 janvier un accord de coopération pour le déploiement de 500 places d'EHPAD et de résidences seniors, ainsi que 1000 places d'aide et de soins à domicile et un centre de soins et de réadaptation.

Ce mercredi 10 janvier, en présence de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès BUZYN, des représentants de la Chambre de commerce, des représentants de différentes provinces chinoises, des partenaires financiers de Silk Road International Health Centers... GROUPE SOS Seniors, représenté par Maryse DUVAL, Directrice Générale et Loïc RUMEAU, Directeur des partenariats du GROUPE SOS Seniors, et Universe Cloud Health Management signent un accord de partenariat pour l'aide, l'appui et l'expertise au déploiement de 5600 places d'accompagnement en EHPAD et résidence seniors ainsi que 4500 places d'aide et de soins à domicile dans les provinces du Shandong, du Hunan, du Jiangsu et du Sichuan.


FERMER