La FHF accueille favorablement la réouverture du dossier de la tarification des EHPAD

La FHF attend des propositions concrètes du Gouvernement suite aux recommandation de Mme Monique Iborra

Publié le 14 septembre 2017

Les premières conclusions de la mission flash relative aux Ehpad rendues publiques ce mercredi 13 septembre par Madame la Députée Monique Iborra viennent conforter les alertes que la Fédération hospitalière de France n'a cessé d'émettre ces derniers mois.

La FHF avait fortement souligné, lors de son audition par la mission, la non-soutenabilité pour les EHPAD publics d'une réforme du financement faisant perdre 200 M€ de ressources pour ces établissements sur le tarif dépendance.

Ainsi tant au regard de la qualité des conditions d'accueil, des conditions d'exercice professionnel et de la perte d'attractivité de ce secteur déjà en souffrance ou encore des risques d'augmentation du reste à charge pour les résidents, les messages portés par la Fédération semblent avoir été entendus par la mission. La reconnaissance du rôle spécifique assuré par le service public médico-social a été souligné et les différences statutaires de charges reconnues.

A ce stade, la FHF attend maintenant du Gouvernement des propositions concrètes d'évolution de la réforme lors du comité de suivi du 25 septembre prochain. Cette prise de conscience de la situation critique des Ehpad publics doit désormais pouvoir être suivie d'avancées opérationnelles dans les meilleurs délais.