Trophées de l'innovation RH

And the winner is ...

Publié le 24 septembre 2015
Trophées de l'innovation RH

A l'occasion de la 4ème édition des Rencontres RH de la santé qui se tiennent aujourd'hui et demain, la Fédération hospitalière de France (FHF) et le Groupe MNH ont remis à trois établissements hospitaliers un Trophée de l'innovation en Ressources Humaines.

Les trophées de l'innovation RH ont pour but de mettre en valeur et de récompenser des établissements de santé ayant mis en œuvre des actions innovantes en matière de politique de ressources humaines du personnel médical et non médical.

C'est une occasion de rappeler combien la gestion des ressources humaines est un enjeu stratégique pour la FHF.

Cette année, le jury composé de professionnels des ressources humaines a choisi de récompenser les établissements suivants :

- Le centre hospitalier d'Argenteuil, pour sa démarche ludique sur un sujet récurrent et fondamental : la formation aux gestes et postures pour la prévention de TMS. Afin de sensibiliser son personnel soignant à cette problématique l'établissement a réalisé avec les préventeurs une vidéo décalée mettant en scène un Super Héro : Captain gliss.

Ce film à la fois technique et humoristique montre les avantages des outils d'aide au soin de manutention du patient en rappelant les étapes à adopter lors de chaque soin.

> Visionnez la vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=Bdemaa1fM-c

- Les hôpitaux universitaires Paris Sud (Antoine Béclère, Bicêtre, Paul Brousse) pour leur « Projet Ressources Humaines Médicales » : un projet de gestion global du personnel médical.

Celui-ci offre aux responsables médicaux des outils pour assurer la meilleure gestion possible de leurs équipes. Il s'articule autour de 3 thématiques :

- emploi et développement des compétences ;

- accompagnement au management des équipes médicales ;

- organisation et conditions de travail.

A ce jour, le projet a permis notamment, la diffusion d'un bilan social de pôle, la promotion des entretiens individuels entre le chef de service et ses praticiens, la prévention des risques professionnels dont la prévention des addictions.

Le prix coup de cœur du jury revient au :

Centre hospitalier universitaire de Poitiers pour leur démarche en faveur des carrières des femmes médecins à l'hôpital. Suite à une enquête réalisée auprès des praticiens de l'établissement, et dans le but de lutter contre le plafond de verre pour les femmes médecins, le CHU de Poitiers a réalisé une conférence sur ce sujet. Aujourd'hui un club de toutes les femmes hospitalo-universitaires a été créé dans le but de soutenir, orienter, et partager un réseau avec les femmes médecins souhaitant développer leur parcours professionnel.


FERMER