
L'AD-PA rejoint les analyses de la Défenseure des Droits
Publié le 04 mai 2021Le rapport publié ce jour par la Défenseure des Droits met en avant la nécessité de prendre des mesures immédiates et systémiques, afin de permettre aux personnes âgées vulnérables d'exercer leur pleine citoyenneté.
Dans l'immédiat, il convient de répondre au sentiment d'isolement en rendant libres les sorties d'établissement et les visites dans les logements (hors foyers de contamination).
C'est pourquoi l'AD-PA demande la réécriture du protocole ministériel, afin de rompre avec la protection accrue et les mesures restrictives dérogatoires au droit commun pointées par le rapport de la Défenseure des Droits.
Sur le plan systémique, le rapport a raison de préconiser la mise en place d'un ratio minimum d'encadrement et un meilleur accès aux aides techniques, afin de permettre aux résidents de bénéficier d'une vie culturelle et sociale à l'instar des autres Français.
Au-delà, l'AD-PA appelle à revoir le modèle EHPAD, affreux acronyme, afin d'offrir de véritables "chez-soi" protecteurs des droits et libertés individuels.
L'AD-PA attend, ainsi, des annonces fortes sur ces failles maintes fois mises en exergue et l'engagement de l'Etat à soutenir l'expression et la représentation des personnes âgées les plus fragiles.
On voit bien concrètement en quoi l'âgisme dans notre société entraîne des conséquences inacceptables pour tous.
Actualité
une nouvelle étape vers des parcours de soins plus adaptés
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !