
La Fondation de l'Armée du Salut s'inquiète
Publié le 06 novembre 2020A l'issue du « Ségur de la santé » en juillet dernier, le gouvernement a annoncé une hausse des salaires de 183€ par mois aux salariés des EHPAD. Il y a quelques jours, il a été annoncé que cette hausse de salaire s'appliquera pour les professionnels du secteur hospitalier en totalité dès le 1er décembre 2020.
Jusqu'à ce jour, les salariés des EHPAD du secteur associatif non lucratif, soit 31% des établissements en France, n'ont quant à eux pas vu l'ombre d'un centime de ces « 183€ fantômes » sur leurs fiches de paie.
Pour Sylvie Dupont, directrice des EHPAD de la Fondation de l'Armée du Salut, « En annonçant cette hausse anticipée des salaires pour le secteur hospitalier, le gouvernement a certes réhabilité une profession, mais hélas qu'une partie de la profession ! ».
En raison de ces variations de tempo, les EHPAD du secteur associatif sont confrontés à des difficultés de recrutement de plus en plus grandes, en particulier pour les métiers d'aide-soignant.e et d'infirmièr.e. L'inquiétude monte chez les professionnels du secteur, alors que la deuxième vague de l'épidémie de Covid frappe la France et que les EHPAD sont eux aussi durement touchés par la reprise épidémique.
Il est dont indispensable qu'un décret gouvernemental annonce au plus vite la hausse des salaires de 183€ pour l'ensemble des personnels en EHPAD, et pas uniquement pour les salariés du secteur hospitalier. Car les premiers à souffrir de cette inégalité de traitement seront, une fois de plus, nos aînés.
Cette fuite annoncée des professionnels de santé ne pourra pas être rattrapée avant longtemps, en raison du manque criant de personnels qualifiés formés dans le secteur médico-social.
La Fondation de l'Armée du Salut gère plus d'une dizaine d'Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), répartis sur l'ensemble du territoire français.
Actualité
Pensée pour les personnes âgées autonomes, Océa'Landes combine logement adapté, services collectifs, vie sociale et accompagnement médico-social au cœur de Biscarrosse.
Actualité
Énéal et l’ORIAPA posent la première pierre d’un établissement médico-social de nouvelle génération dans l’Est de La Réunion
Actualité
Le biomarqueur pTau217 ouvre la voie à un repérage plus rapide des patients atteints de la maladie d’Alzheimer
Actualité
Une proposition de loi adoptée à l'unanimité pour permettre à des dispositifs innovants comme les maisons de répit ou le Village Landais Alzheimer de poursuivre leur développement
Actualité
Un nouveau dispositif national pour signaler les situations de maltraitance
Actualité
La Fondation Médéric Alzheimer lance un concours pour recueillir et partager les astuces du quotidien imaginées par les aidants de personnes atteintes d’Alzheimer.
Actualité
Le Synerpa réagit à la transformation des EHPAD en Maisons France Autonomie et appelle à des mesures concrètes pour répondre à la crise du grand âge.
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Actualité
Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !