Un site dédié aux enfants pour expliquer la maladie d'Alzheimer

Une initiative de l'association LECMA-Vaincre Alzheimer

Publié le 05 juin 2015
Un site dédié aux enfants pour expliquer la maladie d'Alzheimer

L'association LECMA-Vaincre Alzheimer lance Alzjunior.org, un site internet d'information sur la maladie d'Alzheimer à destination des enfants de 6 à 12 ans, afin d'impliquer les plus jeunes, parfois directement confrontés à la maladie avec des grands parents malades. AlzJunior a pour ambition de fédérer le jeune public autour d'un même combat : la compréhension pour une meilleure sensibilisation au nouveau fléau de notre siècle.

« La maladie ne pouvant être expliquée aux adultes et aux enfants de la même manière, l'idée nous est venue de créer un site ludique spécifiquement dédié aux enfants » explique Géraldine Drexel De Buchy, Directrice de LECMA.

Ce nouveau site interactif propose : chaque mois, une histoire significative de la maladie sous forme de bande dessinée, une question posée par un enfant à laquelle répondra un chercheur, une « vidéo ou un dessin du mois », un concours par trimestre... des jeux sur le thème de la maladie mais aussi des activités à faire avec leurs grands-parents.


Dédié aux enfants, ce nouveau site contient également une section destinée aux parents avec des contenus spécifiques pour les aider à parler, de manière constructive, de la maladie d’Alzheimer avec leurs enfants. Un troisième espace dédié aux enseignants leur propose des travaux ludiques à faire avec leurs élèves autour de la maladie d’Alzheimer

« Notre objectif, via ce site unique en France, est avant tout de sensibiliser les enfants et de les aider à comprendre les changements de comportement de leurs grands-parents, tout en dédramatisant la maladie d’Alzheimer. » explique Géraldine Drexel De Buchy.

Les illustrations du site et la BD sont réalisées par Philippe Larbier, auteur de bandes dessinées réputé qui travaille notamment pour Disney Hachette Presse et Delcourt.

ZOOM sur LECMA Vaincre Alzheimer est une association d’intérêt général, à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Fondée en avril 2005, LECMA Vaincre Alzheimer s’est fixée deux missions principales : le financement de programmes de recherche scientifique de qualité et l’information du public sur la maladie d’Alzheimer.

En 10 ans, l’association a contribué à des avancées majeures dans ce domaine.



Actualité du Directeur d'EHPAD



Suivez l'actualité 100% directeur de maison de retraite / ehpad. Réglementation, bonnes pratiques, outils, études de cas, interviews, retours d'expériences, appels à projets, publications, tendances marché, nouveaux produits... Toute l'actualité du Directeur Ehpad !


FERMER