1ère édition des Ginkgos d'Or AREFO/ARPAD

Les premiers lauréats 2015.

Publié le 31 janvier 2015

Pour la première fois, l'AREFO et ARPAD, entreprises associatives, gestionnaires d'un ensemble de résidences dédiées aux personnes âgées, proposaient à leurs établissements de concourir pour les Ginkgos d'Or.

Ce concours, dans sa première édition, était destiné à valoriser les actions accomplies en matière de développement de la vie sociale et d'animation, durant l'année 2014, par les établissements en EHPA logement foyer et en EHPAD. L'animation, en effet, constitue un pilier fort et fondamental du projet associatif des deux associations. Les objectifs de ce concours étaient intimement liés à cette dimension puisqu'il s'agissait à la fois de :

  • Fédérer l'ensemble des équipes d'accompagnement et de soins autour des projets d'animation,
  • Créer un espace d'échange d'idées autour de l'animation
  • Défendre et valoriser le travail effectué par les équipes des établissements


Chaque équipe lauréate a ainsi reçu un trophée et une dotation financière à utiliser dans le cadre de la mise en place d'animations futures favorisant le lien social au sein de l'établissement et de son environnement

Palmarès AREFO pour les EHPA

  • 1er prix : La résidence AREFO « Hélène Moutet » à Domont (Val d'Oise)
    « Des Vacances au Soleil »

    Ce premier prix récompensait un projet de voyages dans un club de vacances dans le sud-est de la France, intitulé : « Des vacances au soleil ».
    L'objectif de cette animation était d'accompagner des résidents pour leur faire découvrir cette région ou tout simplement revivre des souvenirs de jeunesse.

  • 2ème prix : La résidence AREFO « Le Pont Saint Jean » à Bordeaux (Gironde)
    « Cerise sur le gâteau »
    Cette animation était basée sur les recettes de grands-mères et sur la nostalgie des saveurs d'antan.
    L'objectif de ce projet consistait à collecter des recettes de grands-mères, à les réaliser et ensuite les compiler dans un livre.
    Le résultat de cette opération : 18 recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres.

  • 3ème prix : la résidence AREFO « Gustave Prost » à Villeurbanne (Rhône)
    « Résident, citoyen de quartier »

    Le prix récompense les différentes actions menées au sein d'un quartier en faveur du maintien du lien intergénérationnel.
    Le travail effectué pour la réalisation d'un marché de Noël et la vente des confitures réalisées à partir de fruits non utilisés par les supermarchés a particulièrement bien fonctionné.
    Cette opération a notamment permis de récolter des fonds pour être investis dans de nouvelles activités.


Palmarès ARPAD pour les EHPAD

  • 1er prix : La résidence « Arpage Lannelongue »à Vanves (Hauts de Seine)
    « Je me souviens »

    L'animation proposée était basée sur les souvenirs. Les résidents échangent, partagent leurs souvenirs sous le regard bienveillant de l'animatrice de l'établissement. Certains apportent des objets pour les aider à se remémorer.
    L'objectif de cet atelier est de créer un livre de souvenirs, agrémenté de portraits en noir et blanc qui sera diffusé dans les écoles de Vanves.
    L'animatrice cherche actuellement un éditeur pour le réaliser.

  • 2ème prix : La résidence « Arpage L'Espérance » à Dijon (Côte d'or)
    « Osez le Ping-Piscine »

    C'est pour mobiliser les capacités physiques des personnes âgées accueillies au sein de la résidence que l'établissement a mené avec les jeunes du quartier et les animateurs un travail intergénérationnel et d'ouverture vers l'extérieur autour du sport et plus particulièrement du Ping-pong.
    Plusieurs fois par mois, des rendez vous sportifs sont organisés ainsi que des séances de Ping-pong en piscine.
    Cette animation a même donné lieu à la réalisation d'un DVD.

  • 3ème prix : La résidence « Arpage Louis Pasteur » à Chilly Mazarin (Essonne)
    « Crèche vivante de Noël »

    L'idée de la crèche vivante est certes un classique de fin d'année mais, l'ambiance, la spontanéité et la créativité qui ont réuni tous les acteurs ont également donné un caractère unique.
    La pièce se voulait ludique avec des chants traditionnels et populaires.
    Elle a été jouée le 23 décembre devant une trentaine de résidents, des familles et des membres de l'équipe de la résidence Arpage.


Pourquoi le Ginkgo Biloba comme symbole ?

L'idée d'utiliser le Ginkgo Biloba comme symbole de l'AREFO et de l'ARPAD trouve son origine dans un poème de Jean Giono « L'homme qui plantait des arbres ».
Cet arbre revêt notamment de nombreuses particularités et qualités à commencer par sa longévité, sa robustesse, sa résistance.
C'est ainsi qu'il a été choisi comme symbole des deux associations et planté dans les jardins de chaque résidence.