Casting Papis et Mamies Auvence

Première étape d'un projet d'animation en maison de retraite innovant sur les personnes âgées "autrement"

Publié le 08 décembre 2008

Auvence, concepteur et gestionnaire de plusieurs EHPAD en France, vient de mener un "Casting" auprès des résidents de ses établissements.
Réalisé sous l'objectif du photographe Sébastien Cottereau, ce Casting visait à révéler l'histoire, la singularité et les passions des personnes âgées. Une démarche artistique inédite, chargée de sens et de vérité, car pour l'artiste et Auvence, la passion n'a pas d'âge...

Si cette initiative reflète les valeurs cultivées par Auvence, le respect des personnalités de ses résidents, elle a aussi créé l'événement et fait l'objet d'une excellente activité de stimulation pour les personnes âgées.

À la clé du "Casting Papis et Mamies Auvence" : "Hobby", un livre de photographies à la fois original, contemporain, révélateur et touchant. En bref, une manière de voir les personnes âgées "autrement".

La sortie du livre est prévue pour début 2009. À noter que 200 exemplaires "collectors" seront proposés par Auvence en échange d'une donation à l'Association "Les Blouses Roses", dont l'action consiste à faire intervenir des bénévoles régulièrement formés au sein d'établissements médicaux, dans le but de distraire les malades et les personnes âgées.


Un Casting authentique, des modèles atypiques

Des séances de shooting ont été organisées dans plusieurs établissements du Groupe3. Un moment fort et ludique, parfaitement orchestré par l'artiste qui a su mettre en scène et capter la spécificité de chacun. Petites touches d'éclairage, légère mise en scène et quelques accessoires : le photographe a préféré laisser aux "vedettes" la liberté d'exprimer leur personnalité.

Un vrai succès auprès des résidents. "Il est très important de veiller à stimuler les résidents chaque jour, à rompre la monotonie du quotidien. Pour les personnes âgées dépendantes, ça fait même partie de la thérapie. Le Casting a donc eu un effet très positif auprès de nos résidents. Ils étaient tous apprêtés et maquillés, à l'arrivée du photographe et de son équipe. Nombreux sont ceux qui ont participé avec fierté et enthousiasme. Et même les plus timides ont voulu, à un moment ou à un autre, se prêter au jeu..." explique David Inquel, Directeur Général d'Auvence.

Au final, sur 40 résidents sélectionnés, 32 ont été retenus pour figurer dans le livre. Preuve que chacun a une histoire et une passion à raconter, même lorsqu'il est âgé...



Parmi les personnalités qui seront illustrées dans le livre

Gourmande, Jeanine Pons ? C'est peu dire... Un "péché" qui ne l'a jamais quitté, un petit plaisir qu'elle continue de s'octroyer, même en maison de retraite...

La passion de Monsieur Galibert ? Les motos, et avec l'expérience, ce sont les Harley Davidsons qu'il préfère !

Créative et inspirée, Ginette Vaudron n'a quant à elle jamais cessé d'écrire. Son exercice préféré ? Les poèmes.

Et le centre d'intérêt de Marie-Thérèse Cordier ? Baguera, évidemment, le chat de la résidence qu'elle a complètement adopté...



Porter un regard neuf sur les personnes âgées

Concepteur et gestionnaire d'EHPAD depuis 2001, Auvence compte aujourd'hui 15 établissements en France et mène chacun de ses projets autour d'une notion centrale : une résidence pour personnes âgées ne doit pas rimer avec uniformité. Fort de cette philosophie, Auvence met tout en oeuvre pour que ses résidents continuent à exercer leur passion, à échanger, à exprimer leurs envies et leurs goûts. Une démarche que le Groupe a voulu illustrer en réalisant ce projet artistique et ainsi proposer une nouvelle représentation de la vieillesse.

Fruit d'un Casting hors du commun, le livre de photographies sera disponible début 2009 en 200 exemplaires moyennant une donation (à partir de 12 euros) à l'Association "Les Blouses Roses". Les bénévoles de cette association s'efforcent d'organiser des animations ludiques, créatives ou artistiques au sein de divers établissements médicaux. Une action qu'Auvence a choisi de soutenir, convaincu des bienfaits d'une telle stimulation auprès des malades et des personnes âgées.