Comment organiser des Thérapies et animations dans les unités protégées pour personnes âgées?

Les Ateliers Danse-Thérapie, médiations corporelles

Publié le 09 février 2016
Comment organiser des Thérapies et animations dans les unités protégées pour personnes âgées?

Une résidence en Région Parisienne, dans les étages on entend soudain une musique douce....on ouvre la porte les résidents regardent la Danse Thérapeute de la société Culture et compagnie qui commence à aligner de petites balles de couleurs tout autour de la pièce la musique se fait plus forte, elle esquisse quelques pas de danse et la magie s'opère.


Elle s'approche des résidents 1 par un les touchent tout doucement au rythme de la musique et de leurs envie elle les invite à la dans et au mouvement tout en les suivant des yeux et en souriant.


Les personnes soudain ne sont plus apathiques, la musique, la douceur, le sourire, le contact direct avec une personne qui ne cherche que leur bien et la personne angoissée se détend, l'apathique reprend vie, le triste ré-sourie.


Quelquefois l'un ou l'autre se lève ou danse.


Qu'est-ce que la Danse-thérapie?

"La Danse-thérapie est différente d'une thérapie conventionnelle; car elle utilise le corps et le mouvement en tant que médiateurs.


Elle permet aux personnes quelles qu'elles soient de faire un chemin personnel et à leur rythme. Les ateliers sont un lieu où l'on peut s'exprimer, se retrouver soi, un espace d'expression créatrice pour soi. Il s'agit de faire naître une expression basée sur le processus créatif, à la portée de toutes et tous. C'est un temps pour la ou les résidents, un temps pour s'écouter, se retrouver, Etre en mouvement, explorer, imaginer, créer, recréer, s'évader, s'amuser, jouer et s'exprimer autrement par le biais de la danse, de la musique dans un cadre apaisé et convivial.. Durant les ateliers des moments liés à l'improvisation dansée ainsi que des temps de parole. Chacun pourra ainsi trouver la place et l'espace de s'exprimer librement..."nous dit Linda-Kris la praticienne.


Comment pratique -t-on cette nouvelle discipline ?


- Eric castelnau le fondateur de culture et compagnie nous explique : « nous avons Découvert qu'en grande Bretagne cette art Thérapie qui était déjà utilisé pour les handicapé ou les autiste marchait chez la personne âgées, nous avons recruté une jeune praticienne qui c'était formé les maladies d'Alzheimer et nous l'avons proposé à l'essai a certains client désireux de créer une activité aussi spécialement dans les UP, ça été un déclic. Depuis nous intervenons dans plus de 10 établissements tous les 15 jours... » Les séances se déroulent en ateliers de groupe ou en séances en individuel. Chaque séance est unique et en fonction des personnes présentes; avec ce qu'elles sont et ce qu'elles ont.

En fait, Les ateliers s'adressent à la personne désireuse d'Etre en mouvement ou, tout simplement de s'évader, en créant et en expérimentant d'autres formes d'expressions à travers le mouvement dans un cadre convivial.

Le Travail sert à : "Retrouver une meilleure conscience de son corps", "Gagner en autonomie", "Mobilité réduite ou handicaps physiques oui mais mon corps est en VIE", "être Soi en le monde: créer du lien avec l'autre".
Retrouver la parole en passant par un processus de création dans un espace de libre expression de soi, Favoriser l'échange et la communication, le tout dans un espace de partage et de jeux..

C'est un magnifique moment d'émotion partagé, d'échange et de joie.

Qui est Culture & Compagnie?

Créée en 2007, Culture & Compagnie apporte son expertise aux seniors pour leur proposer des activités culturelles de qualité. les experts choisi par Culture & Compagnie (médecins, artistes, conférenciers, philosophes, voyageurs) proposent leurs services aux groupe d'EHPAD et Résidence Service ainqi qu'aU CCAS.
Son fondateur, Eric Castelnau, a mis son expérience au service de Sodexo et du Club Med, au service d'une entreprise à taille humaine, de proximité. Sa conviction : une entreprise ne peut négliger les valeurs humaines et le bien-être de ses salariés. 1ère société de prise en charge globale du bien-être de la culture au quotidien sur le lieu de vie ou de travail ,
Spécialiste des activités semi-thérapeutiques. La société est présente partout en France. Elle conseille et met en place des programmes d'activités. Avec plus de 500 conférenciers, musiciens, artistes, thérapeutes, ses prestations sont adaptées « sur mesure » à vos objectifs


FERMER