La vie en Ehpad : Portraits de résidents

La Résidence Mutualiste L'Adret va organiser une séance de prise de portraits des personnes âgées accueillies au sein de l’établissement suivie d'une exposition

Publié le 08 octobre 2015
La vie en Ehpad : Portraits de résidents

Il est banal de dire que chaque âge a ses beautés. Il l'est moins de dire et de prouver que le grand âge aussi détient une beauté peut être encore plus intense que toutes les autres.

C'est pourtant ce qu'ont décidé de prouver Marlène TRUCHET, photographe qui vient d'ouvrir un studio de photographies à Montrond les Bains, et la Résidence Mutualiste L'Adret, établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes située à Bellegarde en Forez.

La photographe portraitiste et la résidence souhaitent prouver que, non seulement la vieillesse détient sa propre beauté, mais qu'en changeant le regard sur elle, on y découvre que chaque sourire, chaque ride, chaque regard, éteint ou pétillant, témoignent simplement des traces que laisse la Vie.

Pour ce faire, dans le cadre de la semaine bleue, Marlène TRUCHET va réaliser une série de portraits des résidents l'EHPAD, mais également capturer des instants de vie de ce lieu.

A travers ces prises de vues, ce projet vise à valoriser l'image que ces personnes âgées ont d'elles mêmes et renforcer leur sentiment d'identité. Ils vont retrouver le plaisir de s'apprêter et de se trouver beaux.

Le portrait, grâce à la vérité que seul le photographe sait faire surgir, témoigne de l'étincelle de vie, de l'humour et de la tendresse de ces personnes.

Émotions capturées, instants suspendus mais qui auront une permanence sur les murs de la maison de retraite et également dans les familles des résidents.

Ces instants de vie capturés seront exposés à la Résidence Mutualiste L'Adret pour garder la mémoire de ceux ci.

La journée de prise de vue aura lieu le lundi 12 octobre 2015 à partir de 10H00

Un vernissage de l'exposition se tiendra le vendredi 16 octobre à partir de 16H00 à la Résidence Mutualiste L'Adret à Bellegarde-en-Forez.


FERMER