Le concours de Gastronomie du Grand Age, SILVER FOURCHETTE est de retour

120 inscrits sont déjà actifs et se préparent en cuisine au sein des EHPAD !

Publié le 02 octobre 2015
Le concours de Gastronomie du Grand Age, SILVER FOURCHETTE est de retour

Fort du succès de la 1ère année, le concours de cuisine pour le grand âge Silver Fourchette s'ouvre cette année plus largement aux EHPAD Privés à but non lucratif. Les cuisiniers des EHPAD ont donc l'occasion de s'exprimer en plus grand nombre.

Les 120 inscrits se préparent d'ores et déjà à la 1ère épreuve sur le thème « La cuisine de mon Enfance ».

Rappel du principe

Organisé sur un format ludique suivant les codes des émissions de concours de cuisine, Silver Fourchette sensibilise grand public et professionnels sur la qualité de la nutrition, élément prioritaire du confort de vie et de la santé des personnes âgées.

La cuisine pour les personnes âgées représente un défi gastronomique et nécessite l'acquisition de savoir-faire spécifiques pour les cuisiniers. Chaque menu devra intégrer les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées. C'est le défi au quotidien des cuisiniers, qui innovent tous les jours dans leur cuisine.

Silver Fourchette est un concours :

  • Innovant : conception de menus adaptés aux troubles physiologiques des personnes âgées
  • Intergénérationnel : aux côtés des chefs de cuisine des EHPAD, les jeunes apprentis des lycées hôteliers qui participent au concours ainsi que des restaurateurs, proches géographiquement
  • Impactant : ce concours donne une opportunité de communiquer et de sensibiliser aux enjeux de la nutrition des personnes âgées et du rôle de l'institution
  • Une dynamique territoriale : Thierry Marx, Chef cuisinier de renom a tout naturellement accepté de parrainer l'édition 2015 « En soutenant le concours Silver Fourchette, je souhaite mettre à l'honneur les talents gastronomiques de nos territoires, placés au service de ceux qui portent notre héritage. »

Le concours Silver Fourchette en plusieurs étapes

  • ÉTAPE 1

LANCEMENT EN EHPAD
> Courant octobre 2015

Il s'agit de la première épreuve du concours !

Celle-ci se déroule dans les EHPAD sous la forme d'une épreuve festive et conviviale et pour laquelle l'ensemble des acteurs de l'EHPAD est mobilisé (directeur, aidants, résidents, famille...). Les cuisiniers préparent, pour les résidents et leurs familles, un menu composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert sous deux formes :

  • Un menu « classique » en cuisine traditionnelle,
  • Ce menu sera décliné en textures modifiées.

La décoration de la salle et de la table seront également notées.

Les résidents et leurs familles, qui constituent le jury, sont invités à déguster les menus et à évaluer la prestation selon une grille de notation fournie. Le coût matière à respecter est de l'ordre de 4 à 5 € par personne et par menu.

Le thème est « La cuisine de mon enfance », les résidents sont invités à participer et à faire des propositions aux cuisiniers, s'ils le désirent.
À l'issue de cette première épreuve, l'EHPAD adresse à l'organisateur :
· Les évaluations,
· Les photos / vidéos de l'épreuve,
· Les menus, recettes et ingrédients utilisés.

  • ÉTAPE 2

Epreuves départementales
> Entre novembre 2015 et février 2016

Les chefs cuisiniers concourent pour la première place de leur poule départementale. L'Epreuve se déroule dans un lycée hôtelier. Chaque cuisinier se verra associé un élève en tant que commis. Chaque cuisinier présentera les plats de la 1ère Etape et sera évalué sur ses compétences techniques et professionnelles.

  • ÉTAPE 3

Epreuves grandes régions
> Courant mars 2016

Les vainqueurs départementaux s'associent à un jeune en formation et concourent en binôme pour remporter l'épreuve régionale.

  • ÉTAPE 4

La Finale
> Courant avril 2016

Les vainqueurs des sélections régionales se rencontrent en finale.

Chaque équipe cuisinier/commis-élève, sera évaluée sur une entrée, un plat et un dessert imposés sur un thème choisi par le jury.

Remise des prix.

  • ÉTAPE 5

Clôture
> Entre mai et juin 2016

Pour clôturer l'événement le menu primé est préparé dans chaque EHPAD participant avec rétrospective et présentations des vidéos tournées autour de l'événement.

Les candidats s'inscrivent depuis 1 mois sur le site dédié www.silverfourchette.org ou adressent leur dossier de candidature par voie postale. La Direction GROUPE SOS Seniors a mobilisé ses 51 EHPAD, tout comme les chargés de mission FEHAP dans chaque région concernée (Picardie, Normandie, Nord-Pas de Calais, Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine/Champagne-Ardenne, île de France, Bourgogne).


FERMER