Silver Fourchette, saison #2 : étape vosgienne !

Rendez-vous pour l’épreuve régionale à Géradmer

Publié le 08 mars 2016
Silver Fourchette, saison #2 : étape vosgienne !

C'est la dernière ligne droite du concours de gastronomie pour le grand âge Silver Fourchette : après 20 épreuves départementales partout en France pendant lesquelles 150 cuisiniers d'EHPAD ont donné le meilleur d'eux-mêmes, il ne reste plus que 36 chefs en lice ! Six épreuves régionales vont les départager. La première aura lieu le 10 mars au Lycée Hôtelier JBS Chardin de Gérardmer. Ce sont donc les meilleurs de la région qui s'affrontent sur un nouveau thème : Formes et Couleurs ! Un seul candidat sera sélectionné pour la grande Finale.

Un concours pour ravir les papilles des seniors

Ludique et inspiré des émissions culinaires télévisées, Silver Fourchette met en lumière l'importance de la gastronomie pour les seniors.

Lors des différentes épreuves, les chefs cuisiniers d'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) participant au concours se sont investis pour prouver que la cuisine dédiée aux seniors regorge de spécificités, de techniques, mais aussi de surprises, d'innovations et de saveurs, tout en intégrant les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées.

L'épreuve régionale de Gérardmer

Le 10 mars, six cuisiniers sélectionnés lors des départementales participeront à cette 1ère épreuve régionale.

Le nouveau thème« Formes et couleurs » laisse la place à l'imagination, à la créativité et aux surprises.

L'objectif reste le même : en 4 heures, il faut concevoir un menu (entrée, plat, dessert) sous forme classique et décliné en textures modifiées. Une attention particulière sera portée sur la maitrise de techniques culinaires innovantes, un prix spécial sera d'ailleurs remis à cet effet.

Une démarche intergénérationnelle

Les élèves du Lycée Hôtelier JBS Chardin de Gérardmer participent à l'épreuve. Certains assistent les chef-cuisiniers en tant que commis, d'autres interviennent en support ou en service. Le prix du « meilleur commis » sera attribué, sur la base d'une évaluation faite par un jury professionnel pendant les 4 heures en cuisine.


Le proviseur témoigne : « Il est important de proposer aux élèves des challenges. Ce concours permet non seulement de les valoriser mais aussi de leur faire découvrir que la gastronomie peut être déclinée à destination d'un public avec des besoins très spécifiques. Ouvert à tous, cet évènement permet aux jeunes de se réaliser en dehors du cadre scolaire. »

Une participation forte

L'édition 2015-2016 de Silver Fourchette a rassemblé 150 chef-cuisiniers d'EHPAD venant de toute la France. Mais le concours n'est pas uniquement l'affaire du cuisinier. Réalisation d'une animation Silver Fourchette, proposition du menu par les résidents et participation au jury de dégustation... à chaque étape, c'est tout l'EHPAD qui se mobilise. Par ailleurs, de nombreux comités de soutien se déplacent sur les épreuves pour encourager leur cuisinier. De belles banderoles de soutien sont attendues !

Les EHPAD concourants à l'épreuve régionale de Gérardmer

  • EHPAD Bartischgut - Strasbourg (67) - Association Bartischgut
  • EHPAD Julie Gsell - Bischwiller (67) - GROUPE SOS Seniors
  • EHPAD Paul Bertololy - Lembach (67) - GROUPE SOS Seniors
  • EHPAD La Charmille - Saint-Quirin (57) - Association Entraide et Amitié
  • EHPAD Albert Schweitzer - Rohrbach-les-Bitches (57)
  • EHPAD Sainte-Véronique - Abreschvillier (57) - Association Sainte-Véronique


Rappel des étapes

Rappel des étapes

Octobre 2015
Avant-première en EHPAD : une opération de lancement a lieu dans chaque EHPAD. Les cuisiniers préparent, pour les résidents et leurs familles, selon le thème « La cuisine de mon enfance »,un menu composé d'une entrée, d'un plat et d'un dessert sous forme classique et décliné en textures modifiées. Evaluation par les résidents, la famille et le personnel de leur EHPAD.

Novembre 2015 - février 2016
Epreuves départementales : l'épreuve se déroulera dans un lycée hôtelier. Chaque cuisinier se verra associé un élève en tant que commis. Il présentera les plats de l'avant-première et sera évalué sur ses compétences techniques et professionnelles. Les deux premiers accéderont à l'épreuve régionale.

Mars-Avril 2016
Epreuves régionales : les vainqueurs départementaux s'associent à un jeune en formation en lycée hôtelier et concourent en binôme pour remporter l'épreuve régionale. Un prix spécial « techniques culinaires innovantes » sera remis.

Mai 2016

La finale : les vainqueurs des sélections régionales se rencontrent en finale. Chaque équipe cuisinier/commis-élève sera évaluée sur une entrée, un plat et un dessert imposés sur un thème choisi par le jury. Remise des prix.

Juin 2016

Clôture en EHPAD : le menu primé est préparé dans chaque EHPAD participant avec rétrospective de l'événement



FERMER