Tournesol, Artistes à l'hôpital : de l'Association à la Fondation

Une nouvelle étape dans la vie de Tournesol avec la création de la Fondation Tournesol, Artistes à l’hôpital sous l'égide de la Fondation hospitalière Sainte-Marie.

Publié le 03 juillet 2015
Tournesol, Artistes à l'hôpital : de l'Association à la Fondation


Le mercredi 1er juillet 2015 a marqué une nouvelle étape dans la vie de Tournesol avec la création de la Fondation Tournesol, Artistes à l'hôpital sous l'égide de la Fondation hospitalière Sainte-Marie.


La Fondation Tournesol, Artistes à l'Hôpital œuvre pour le développement de la culture à l'hôpital, la reconnaissance de la place de l'art et de la culture comme des éléments indispensables à la vie dans les établissements de santé.

La Fondation Tournesol, Artistes à l'hôpital

L'association Tournesol, Artistes à l'hôpital fête cette année ses 25 ans d'existence. L'association développe depuis 1990 une présence artistique à l'hôpital, au cœur des lieux de soins, auprès de tous les publics de l'hôpital (pédiatrie, gériatrie, psychiatrie, polyhandicap, cancérologie, et avec les personnes désocialisées).

Partenaire du réseau national « Culture Santé », l'association exerce également une activité de formation et d'expertise dans ce domaine.

Avec la Fondation Tournesol, Artistes à l'Hôpital la finalité est de collecter des fonds visant à développer les projets culturels à l'hôpital, et notamment la musique et le spectacle vivant, afin de les rendre toujours plus accessibles aux structures de santé, et d'en faire bénéficier plus de patients et de résidents.
Son objectif est aussi d'accompagner les artistes dans cet aspect fondamental de leur métier, et de soutenir les porteurs de projets et associations souhaitant développer cette thématique.

Tournesol s'est tournée vers la Fondation hospitalière Sainte-Marie pour créer une fondation abritée, afin de développer la communication, la recherche, le soutien aux projets innovants, ainsi que le travail et la formation des artistes, sur la thématique de la culture dans les lieux de soins.

L'art et la culture au service des soins !

L'art et la culture contribuent à l'amélioration de la qualité de vie des personnes hospitalisées et accompagnent le travail des personnels
de santé.

L'intervention d'artistes professionnels au cœur des services apporte de l'émotion et de la joie aux patients petits et grands et tisse un lien avec le monde.

L'Association Tournesol, Artistes à l'hôpital, au fil du temps

  • 25 ans d'existence
  • 2 antennes : Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais
  • 350 événements annuels
  • 150 artistes
  • 80 hôpitaux partenaires depuis 25 ans
  • 15 000 patients concernés par an

  • http://associationtournesol.com/

La fondation hospitalière Sainte-Marie

La Fondation hospitalière Sainte-Marie répond aux besoins spécifiques des personnes dépendantes, malades ou atteintes d'affections chroniques invalidantes, quel que soit leur âge. Elle s'engage pour la préservation d'un secteur privé à but non lucratif fort sur les territoires afin de favoriser l'accès aux soins pour tous, notamment les populations les plus démunies.

La Fondation est abritante depuis 2012 et s'implique avec ce statut aux côtés des porteurs de projets qui souhaite créer une fondation
pour contribuer à la qualité de soins et des accompagnements des personnes en situation de handicap et de dépendance.

  • www.fondationhospitalieresaintemarie.com


Signature de la convention

Mercredi 1er juillet 2015 de 18h à 20h à la Fondation hospitalière Sainte-Marie (Paris 14e) en présence de :

  • Benoit JOIN-LAMBERT, Président de la Fondation hospitalière Sainte-Marie,
  • Ingrid ANTIER PERROT, Directrice de la communication et du mécénat de la Fondation hospitalière Sainte-Marie,
  • Elisabeth de la GENARDIERE, Fondatrice et Directrice de l'association Tournesol et membre du comité fondateur de la Fondation Tournesol, Artistes à l'hôpital,
  • Yann BUBIEN, Président de l'association Tournesol, Artistes à l'hôpital,
  • Pascaline MULLIEZ, administratrice de l'association Tounesol et membre du comité fondateur de la Fondation Tournesol, Artistes à l'hôpital,
  • Dominique de la GENARDIERE, Trésorier de l'association Tounesol et membre du comité fondateur de la Fondation Tournesol, Artistes à l'hôpital.


FERMER