Un concours pour ravir les papilles des seniors : Silver Fourchette, saison #2

Rencontre départementale le 26 janvier au CFA Raymond Mondon de Metz

Publié le 18 janvier 2016
Un concours pour ravir les papilles des seniors : Silver Fourchette, saison #2

Une nouvelle épreuve départementale du concours de gastronomie pour le grand âge aura lieu le 26 janvier au CFA de l'hôtellerie Raymond Mondon de Metz. Pendant 4 heures, les chefs-cuisiniers de 12 EHPAD, assistés chacun par un élève du lycée, vont mettre toute leur créativité au service de créations culinaires élaborées autour du thème « La cuisine de mon enfance ».

Un concours pour ravir les papilles des seniors


Ludique et inspiré des émissions culinaires télévisées, Silver Fourchette met en lumière l'importance de la gastronomie pour les seniors. Les chefs cuisiniers d'Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) donnent le meilleur d'eux-mêmes pour prouver que la cuisine dédiée aux seniors regorge de spécificités, de techniques, mais aussi de surprises, d'innovations et de saveurs tout en intégrant les enjeux de la cuisine pour le grand âge en textures modifiées.

L'édition 2015-2016 de Silver Fourchette a invité tous les EHPAD privés à but non lucratif à participer au concours : 150 EHPAD ont répondu à l'appel, venant de toute la France. Une occasion unique de faire connaître les savoir-faire spécifiques des cuisiniers qui œuvrent chaque jour pour le bien-être et le plaisir des résidents dans les EHPAD.

L'épreuve de Metz

Le 26 janvier, douze cuisiniers participeront à cette nouvelle épreuve départementale.

Le thème ? « La cuisine de mon enfance ». L'objectif ? Concevoir un menu (entrée, plat, dessert) sous forme classique et décliné en textures modifiées.

Le résultat attendu ? Des plats appétissants, savoureux et nutritifs pour les seniors !

Un jury semi-professionnel départagera les candidats. Quatre d'entre eux pourront accéder aux épreuves régionales, dernière étape avant la finale qui se déroulera en printemps 2016 à Paris. Au total 20 épreuves départementales auront lieu dans toute la France.

Une démarche intergénérationnelle


Les élèves du CFA de l'hôtellerie Raymond Mondon participeront à cette épreuve. L'établissement s'inscrit parfaitement dans l'esprit du concours Silver Fourchette, de par son enseignement tourné vers l'avenir et l'ouverture culturelle, comme le précise la proviseure Martine Garcin sur le site de l'école.

Les EHPAD participants à l'épreuve de Dinard

  • EHPAD Les Cèdres Metz (57) GROUPE SOS Seniors
  • EHPAD Sainte Véronique Abreschviller (57) Association Sainte Véronique
  • EHPAD La Charmille Saint-Quirin (57) Association Entraide et Amitié
  • EHPAD Les Oliviers Phalsbourg (57) GROUPE SOS Seniors
  • EHPAD Les Acacias Delme (57) GROUPE SOS Seniors
  • EHPAD Les Charmes Morhange (57) GROUPE SOS Seniors
  • EHPAD- Hôpital Saint Joseph Sarralbe (57) GROUPE Restalliance
  • EHPAD Maison d'Accueil du Château d'Ay Ay (51) Association de Villepinte
  • EHPAD Les Mirabelliers Metz (57) GROUPE SOS Seniors
  • EHPAD La Maison des Vignes Malzeville (54) GROUPE ADEF Résidences
  • EHPAD Les Genêts Meru (60) GROUPE SOS Seniors
  • EHPAD Résidence Sainte-Claire Metz (57) Hôpitaux Privés de Metz

Petit Rappel des étapes

Petit Rappel des étapes

Octobre 2015
Avant-première en EHPAD : une opération de lancement a lieu dans chaque EHPAD. Les cuisiniers préparent, pour les résidents et leurs familles, selon le thème « La cuisine de mon enfance », un menu composé d’une entrée, d’un plat et d’un dessert sous forme classique et décliné en textures modifiées. Evaluation par les résidents, la famille et le personnel de leur EHPAD.

Novembre 2015 - février 2016
Epreuves départementales : l'épreuve se déroulera dans un lycée hôtelier. Chaque cuisinier se verra associé un élève en tant que commis. Il présentera les plats de l’avant-première et sera évalué sur ses compétences techniques et professionnelles. Les deux premiers accéderont à l’épreuve régionale.

Mars 2016
Epreuves régionales : les vainqueurs départementaux s’associent à un jeune en formation en lycée hôtelier et concourent en binôme pour remporter l’épreuve régionale.

Avril 2016

La finale : les vainqueurs des sélections régionales se rencontrent en finale. Chaque équipe cuisinier/commis-élève sera évaluée sur une entrée, un plat et un dessert imposés sur un thème choisi par le jury. Remise des prix.

Mai-Juin 2016

Clôture en EHPAD : le menu primé est préparé dans chaque EHPAD participant avec rétrospective de l’événement.



FERMER