
La Banque des Territoires se mobilise aux côtés d'Inter-Made, Malakoff Humanis et AG2R La Mondiale pour accompagner les innovations sociales répondant aux enjeux du vieillissement en région Sud-Paca via un dispositif innovant sur le bien-vieillir : le programme d'incubation Les Liens du Sud.
Face au défi du vieillissement de la population, Inter-Made, Malakoff Humanis, AG2R LA MONDIALE et la Banque des Territoires, unissent leurs forces pour créer le programme d'incubation « Les liens du Sud ». Dispositif d'accompagnement dédié aux porteurs de projets engagés dans la transition écologique et sociale, Les liens du Sud est un programme ambitieux, au service des personnes âgées et de leurs aidants. Déployé en Région Sud, il vise à faire émerger et à consolider des solutions innovantes dans le champ de la silver économie.
En 2019, 1,5 million de personnes étaient âgées de 60 ans ou plus en Région Sud, soit 29 % des habitants de la région, une part supérieure de trois points à celle de France métropolitaine. À l'horizon 2050, le nombre de seniors continuera de croître et la part des personnes de 85 ans ou plus doublera, passant de 3,8 % à 7,3 %, selon les projections de l'Insee.
« Dans cette perspective, l'adaptation de la société au grand âge recouvre un grand nombre de problématiques qui touchent notamment à l'accès à la santé, à la prévention de la perte d'autonomie, à l'adaptation des logements et de l'espace public, au développement de structures d'accompagnement, sans oublier la lutte contre l'isolement social des personnes âgées ou encore le soutien aux aidants » , détaillait une analyse de la Région Sud en juillet 2024, qui évaluait à 60 000 le nombre d'emplois dans la filière de la silver économie.
C'est donc pour encourager le développement de solutions socialement innovantes que le programme Les liens du Sud a été créé. La première étape du programme démarre dès septembre 2025, avec une série d'évènements. Ces temps de rencontre, visent à informer, inspirer et mobiliser les porteurs de projets et les acteurs locaux autour des enjeux du bien-vieillir et comprendre les enjeux sur le territoire.
Cette programmation s'ouvrira par le webinaire «Agir pour le bien-vieillir en Région Sud" mardi 16 septembre, de 10h30 à 12h30, pour informer et sensibiliser les porteurs de projets aux enjeux spécifiques du territoire (inscriptions).
Lundi 13 octobre, une soirée à la Ruche Marseille en compagnie de Clément Boxebeld, cofondateur du média Oldyssey et d'Héloïse Pierre, co-autrice du podcast « Mamie dans les orties », amènera chacun à réfléchir au regard que la société porte sur ses aînés.
Retrouvez toute la programmation des 9 évènements sur le site internet d'Inter-Made.
Le parcours d'incubation, d'une durée de 9 mois, débutera en janvier 2026. Il accompagnera 7 à 10 projets portés par des entrepreneurs engagés1, actifs dans les territoires et porteurs de solutions concrètes face aux défis du vieillissement, qu'il s'agisse de lien social, d'aidance, d'accès aux services, de santé, ou de logement.
· Appel à candidatures : du 30 septembre au 23 novembre 2025 (minuit)
· Instruction des dossiers : à partir du 24 novembre
· Sélection : jury prévu la semaine du 9 décembre 2025
· Incubation : de janvier à septembre 2026
· Un bootcamp de lancement de 2 jours
· Un suivi individualisé par des experts de l'accompagnement
· Des temps collectifs (formations, ateliers, échanges de pratiques)
Une alliance inédite au service de l'intérêt général
Ce programme réunit des expertises complémentaires pour relever un défi majeur de société.
· Inter-Made est un incubateur d'innovation sociale basé à Marseille, Arles et Nice, qui accompagne depuis 2001 les entrepreneurs sociaux de la région Sud. Il porte ici un programme sur mesure, conçu avec les partenaires et ancré dans les réalités locales.
· Malakoff Humanis, groupe de protection sociale paritaire et mutualiste, est engagé de longue date dans le soutien à l'autonomie, à la prévention santé et à la lutte contre l'isolement des seniors. Il accompagne et finance des initiatives dans toute la France.
· AG2R LA MONDIALE, spécialiste de la protection sociale et patrimoniale en France, AG2R LA MONDIALE assure les particuliers, les entreprises et les branches, pour protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie et préparer la retraite. Le Groupe compte plus de 15 millions d'assurés et accompagne 500.000 entreprises au quotidien. Avec 15.000 collaborateurs, AG2R LA MONDIALE est présent sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Doté d'une gouvernance paritaire et mutualiste, le Groupe cultive un modèle de protection sociale unique qui conjugue étroitement rentabilité, solidarité et performance. Dans le cadre de l'action sociale AG2R Agirc-Arrco et AG2R Prévoyance, et plus globalement de son engagement sociétal, AG2R LA MONDIALE œuvre au quotidien pour le bien-vieillir au plus près des besoins des personnes et des territoires. Suivez l'actualité : www.ag2rlamondiale.fr / @AG2RLAMONDIALE
· La Banque des Territoires est l'un des métiers de la Caisse des Dépôts. Elle réunit les expertises internes à destination des territoires. Porte d'entrée unique pour ses clients, elle œuvre aux côtés de tous les acteurs territoriaux : collectivités locales, entreprises publiques locales, organismes de logement social, professions juridiques, entreprises et acteurs financiers. Elle les accompagne dans la réalisation de leurs projets d'intérêt général en proposant un continuum de solutions : conseils, prêts, investissements en fonds propres, consignations et services bancaires. En s'adressant à tous les territoires, depuis les zones rurales jusqu'aux métropoles, la Banque des Territoires a pour ambition de maximiser son impact notamment sur les volets de la transformation écologique et de la cohésion sociale et territoriale. Les 37 implantations locales de la Banque des Territoires assurent le déploiement de son action sur l'ensemble des territoires métropolitains et ultra-marins. Agir ensemble pour développer des territoires plus verts et plus solidaires. www.banquedesterritoires.fr (et sur les réseaux sociaux).
Ce programme prolonge une collaboration déjà ancienne entre Inter-Made, Malakoff Humanis et AG2R LA MONDIALE. Ensemble, ils ont déjà cofinancé et conçu plusieurs dispositifs dédiés à l'innovation sociale et à l'accompagnement des porteurs de projets à impact. L'arrivée de la Banque des Territoires vient compléter cette dynamique en ouvrant de nouvelles perspectives d'expérimentation territoriale.
Pour Cédric Hamon, directeur général d'Inter-Made, «C'est très enthousiasmant de parvenir à construire une action qui réunisse des partenaires de longue date. En effet, si chacun se connaît et a pu à de nombreuses reprises travailler avec l'un ou l'autre des partenaires, c'est la première fois que nous sommes tous réunis dès le départ. Cette sensation d'équipe complète est très agréable et prometteuse pour la suite du programme.»
Pour Cécile Quéré, référent ancrage, partenariats et Innovation sociale au sein de la direction action sociale retraite chez Malakoff Humanis, « 999 000 personnes seront âgées de 75 ans ou plus en 2050 en région Sud2. Face aux défis majeurs et multiples du vieillissement, nous avons besoin d'une alliance forte. Notre objectif est de pouvoir accompagner les personnes et leurs proches dans le respect de leur(s) choix de vie ».
Pour Alexis Rouque, directeur régional de Banque des Territoires « Ce programme s'inscrit pleinement dans l'engagement de la Banque des Territoires de favoriser la cohésion sociale et territoriale en accompagnant des projets d'innovation sociale dédiés au bien-vieillir ».
1 Le parcours d'accompagnement s'adresse à des entrepreneurs engagés développant des solutions innovantes au service du bien-vieillir : prévention de la perte d'autonomie, lien social, soutien aux aidants, santé, logement, mobilité,alimentation, etc.
2 Il est ouvert aux structures de l'ESS comme aux entreprises à impact, en création ou en phase de consolidation, portant un projet implanté ou en développement en région Sud.
Suivre l'actualité des appels à projets pour la création d'ehpad - maison de retraite, l'amélioration du parcours de soins, le bien vieillir, pour de nouveaux services aux personnes âgées