Autonomie des personnes âgées: Appel à projets pour favoriser l'autonomie à domicile.

Réunica – Silver Valley // Silver Economie - Détecter, sélectionner, accompagner et éclairer les porteurs de projets innovants

Publié le 11 juin 2014
Autonomie des personnes âgées: Appel à projets pour favoriser l'autonomie à domicile.

Réunica, en partenariat avec Silver Valley, a mis en place des cellules d'expertises pour les porteurs de projets inscrits dans le champ de la Silver Economie. Ces cellules proposent un accompagnement croisé de professionnels et de retraités qui doit permettre de favoriser l'émergence et le développement de solutions pertinentes pour favoriser l'autonomie à domicile.

Avec 1,7 millions de clients retraités, Réunica est particulièrement investi sur les problématiques de vieillissement de la population. Au travers de son activité sociale et de son engagement dans la Silver Economie, Réunica a pour objectif de partager sa connaissance des retraités, d'apporter des réponses concrètes et des solutions innovantes adaptées aux seniors. Réunica est convaincu que l'implication des seniors, la prise en compte de leurs attentes et usages au quotidien est la voie vers une Silver Economie responsable, performante et pertinente.

En 2014 - Quatre cellules d'expertises pour sélectionner les solutions les plus innovantes

Les solutions sélectionnées bénéficieront, notamment, d'un accompagnement spécifique avec des experts et des seniors, d'un accès privilégié à l'appartement témoin de Réunica Domicile et d'une communication dans les supports de Réunica.

Quatre cellules se tiendront à Réunica Domicile en 2014 sur quatre thématiques :

  • 25 juillet: Faciliter les activités du quotidien des personnes âgées et ou fragilisées à leur domicile. Il s'agira d'objets, de services, d'actions etc. en faveur de l'émergence d'un habitat bienveillant et bienfaisant.

  • 18 septembre :faire face à l'isolement et/ou à la solitude. Il s'agira d'objets, de services, d'actions etc. contribuant à susciter et/ou maintenir l'envie des personnes âgées ou fragilisées de rester en relation.

  • 10 octobre: Favoriser la santé à domicile. Il s'agira d'objets, de services, d'actions etc. contribuant à maintenir une bonne santé et/ou une hygiène de vie à domicile.

  • 13 novembre : Favoriser la mobilité. Il s'agira d'objets, de services, d'actions etc. contribuant à susciter et/ou maintenir l'envie d'être actif et mobile chez soi mais aussi « en soi » (mobilité intellectuelle) et hors de chez soi.

Une fois complétés, les dossiers sont à retourner par mail à marie-laure_huon@reunica.com et benjamin.zimmer@silvervalley.fr avant le 11 juillet midi (première cellule), 4 septembre midi (deuxième cellule), 26 septembre midi (troisième cellule) et 30 octobre midi (quatrième cellule).

Le dossier de candidature et le règlement sont téléchargeables sur le site groupe.reunica.com et silvervalley.fr.

De l'émergence des besoins à celle d'un nouveau secteur à éclairer et structurer

En France, les personnes âgées de 60 ans et plus, au nombre de 15 millions aujourd'hui, seront 20 millions en 2030. Le nombre de personnes âgées de 85 ans et plus sera multiplié par près de 4 en 40 ans passant de 1,4 à 4,8 millions d'ici à 2050. Le groupe Réunica représente 1,7 millions de retraités en France.

Les jeunes seniors constituent une population nouvelle dont les comportements, les envies, les besoins et le rôle social sont encore trop peu pris en compte. Selon une enquête du centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (CREDOC) de 2010, ce sont les seniors qui assureront demain la majorité des dépenses (54 %). Réunica a une démarche de proximité avec ses retraités pour mieux comprendre et anticiper leurs modes de vie.

En parallèle, les porteurs de projet souhaitent trouver des leviers afin de pouvoir s'assurer de la pertinence des solutions et ou services proposés, faire émerger de nouvelles perspectives de développement et être accompagnés sur le long terme.

Il existe donc à la fois une demande croissante de produits adaptés au vieillissement de la population et une offre multiple et pas toujours structurée. Réunica a pour ambition de favoriser l'adéquation entre des solutions innovantes et des attentes réelles des seniors et de leurs aidants.

Réunica s'engage pour la Silver Economie : focus sur 3 actions concrètes

Financement du fonds pour la Silver Economie

Réunica a investi 3 millions d'euros dans le fonds sectoriel Silver Economie dédié aux Services Innovants à la Santé et à l'Autonomie (SISA) afin d'encourager les entreprises proposant des services innovants de soutien à domicile ou de prévention santé pour les personnes âgées.

Soutien à la télémédecine pour les diabétiques

Avec plus de 3 millions de personnes atteintes du diabète en France, cette maladie est la plus importante des affections de longue durée. Réunica participe ainsi à hauteur de 1,2 millions d'euros au projet VHP Inter@active, soutenu par le Ministère de la Santé et porté par un groupement d'entreprises françaises Ce projet vise à améliorer la prise en charge du patient diabétique sur son lieu de vie, que ce soit en EHPAD ou à domicile, et donc sa qualité de vie, et à retarder l'évolution de la maladie chez le diabétique récent.

Participation à l'autonomie des personnes âgées et malvoyantes

Réunica participe à hauteur de 800 000 euros dans le projet E-change qui consiste à développer des prothèses optiques actives et une plate forme de services pour préserver ou redonner de l'autonomie aux personnes âgées et aux personnes mal voyantes.


FERMER