Deuxième journée régionale d'éducation thérapeutique

“Travailler ensemble en éducation thérapeutique du patient - Relations patients/soignants et soignants/soignants”

Publié le 06 avril 2012
Deuxième journée régionale d'éducation thérapeutique

Suite au succès d'une première rencontre organisée en 2009, cette 2ème journée régionale d'éducation thérapeutique, qui s'est déroulée le jeudi 5 avril 2012 au Centre d'affaires et de rencontres du Pays Baumois à Baume-les-Dames, témoigne de la poursuite de la mobilisation de tous les acteurs concernés en Franche-Comté. Elle avait pour thème principal «Travailler ensemble en éducation thérapeutique du patient - Relations patients/soignants et soignants/soignants». Ce rendez-vous était organisé par l'Agence régionale de santé (ARS) de Franche-Comté, l'Association française pour le développement de l'éducation thérapeutique (AFDET), le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) Franche-Comté, l'Unité Transversale pour l'Education du Patient (UTEP) du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Besançon, la Fédération des maisons de santé comtoises (FeMaSaC) et des représentants de Réseaux de santé.

  • Un sujet d'actualité à l'origine de nouvelles habitudes de soin


La loi « Hôpital, patients, santé et territoires », adoptée en juillet 2009, fait entrer pour la première fois l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans le droit français. Elle l'introduit comme une mesure prioritaire en matière de prévention. Elle reconnait la multi-professionnalité comme l'un des fondements de l'ETP, pour une approche globale de la personne malade. L'importance des associations de patients est désormais incontestable dans ce domaine. La Franche-Comté est
engagée dans le champ de l'ETP depuis de nombreuses années. La motivation de tous les acteurs concernés, tant les professionnels de santé de terrain que les institutionnels et les associations de malades, a permis de mettre en oeuvre une réelle dynamique régionale sur ce thème, dans laquelle diverses initiatives, comme cette journée régionale du 5 avril 2012, s'inscrivent.

  • Travailler ensemble en éducation thérapeutique du patient


L'éducation thérapeutique a pour but d'aider les personnes malades à prendre soin d'elles-mêmes, à agir dans un sens favorable à leur santé, à leur bien-être. Ainsi, pour le soignant, pratiquer l'éducation thérapeutique, c'est adopter une manière de travailler qui favorise l'implication du patient dans les décisions et les actions relatives à sa santé, mais également être en capacité d'oeuvrer avec toutes les personnes (professionnels de santé ou non) impliquées de près ou de loin dans la prise en charge du patient. Il s'agit donc pour le soignant de développer une pratique à l'écoute de la personne malade dans toute sa complexité, mais également à l'écoute et en partenariat avec d'autres acteurs de santé : soignants, travailleurs sociaux, entourage aidant. Deux types de relations sont donc en jeu ici : la relation patient/soignant et la relation soignant/soignant. La 2e journée régionale d'éducation thérapeutique avait pour but d'approfondir cette réflexion : partages d'expériences, témoignages, table ronde et débats étaient au programme de cette manifestation qui a réuni des malades et de nombreux autres acteurs de santé franc-comtois.


Formation & Directeur d'Ehpad



Comment devenir Directeur d'Ehpad / de maison de retraite :
Identifiez facilement les différentes fillières de formation au métier de directeur de structures médico-sociales.

Comment trouver des formations pour les salariés d'un EHPAD? Consultez notre moteur et nos actualités.


FERMER